C’est prouvé : la Tecarthérapie ®, ça chauffe les mollets


Le syndrome de douleur myofasciale est un état clinique caractérisé par des douleurs musculo-squelettiques non inflammatoires localisées attribuées à des points gâchettes myo-fasciaux. 

La diathermie ou Técarthérapie® est une forme de thérapie électro-thermique non invasive classée comme thermothérapie profonde basée sur l’application de courants électriques. 

Cette technique se caractérise par des effets immédiats, et elle est utilisée par les athlètes de haut niveau. 

Méthodes : 

Un total de trente-deux participants ont été inclus dans l’étude ( joueurs de basket-ball professionnels). Ils était répartis aléatoirement en un groupe contrôle de 15 personnes et un groupe expérimental de 17 personnes. 

Le groupe d’intervention a bénéficié de Tecarthérapie ®, tandis que le groupe de contrôle a bénéficié de Tecarthérapie ® factice (appareil éteint). 

Indicateurs 

Les effets ont été évalués par la mesure de l’extensibilité des triceps sujet debout (lunge test), de la température des triceps (thermographie infrarouge) et du seuil de douleur à la pression avant le traitement puis 15 et 30 minutes après l’intervention. 

Résultats : 

Le groupe expérimental a présenté une plus grande augmentation de la température par rapport au groupe contrôle. 

La taille de l’effet semble anecdotique selon le graphique provenant de l’étude, surtout si on tient compte des bornes inférieures de l’intervalle de confiance 😀

Il n’y a pas eu de différences entre les groupes quant à l’extensibilité immédiate des triceps ni quant à la douleur ressentie lors de leur compression. 

Aucune différence significative à court terme n’a été trouvée dans le reste des variables. 

Conclusion : 

La Técarthérapie® pourrait induire des changements dans la température absolue du muscle gastrocnémien médial, 15 à 30 minutes après son application.

Déclaration de conflit d’intérêts :

Les auteurs ne déclarent aucun conflit d’intérêt.


Références bibliographiques 

Mireia Yeste-Fabregat, Luis Baraja-Vegas, Juan Vicente-Mampel, Marcelino Pérez-Bermejo, Iker J Bautista González, Carlos Barrios. Acute Effects of Tecar Therapy on Skin Temperature, Ankle Mobility and Hyperalgesia in Myofascial Pain Syndrome in Professional Basketball Players: A Pilot Study. Int J Environ Res Public Health. 2021 Aug 19;18(16):8756. doi: 10.3390/ijerph18168756.

Article en accès libre en cliquant sur le lien du titre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s