Le carnet de réadaptation Ikiiki : au Japon, la rééducation de la douleur par les kikis


  

Les récentes directives de pratique clinique pour la douleur chronique indiquent, avec un niveau de preuve élevé, que la combinaison de l’exercice et de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est efficace. 

L’objectif de cette étude était d’évaluer la faisabilité d’une méthode de facilitation de l’exercice en combinaison avec la TCC en utilisant le « carnet de réadaptation Ikiiki » pour les patients souffrant de douleurs chroniques rebelles. « Ikiiki » signifie actif en japonais. 

Au total, 22 cas de douleurs chroniques du bas du dos (n = 13), des membres inférieurs (n = 8) ou du cou (n = 1) ont été traités à l’aide de ce cahier. 

Deux sujets ont abandonné. 

Chaque cas a été évalué en termes d’échelle d’évaluation numérique (NRS) de la douleur, des activités de la vie quotidienne (ADL), de l’échelle de catastrophisation de la douleur (PCS) et de la qualité de vie (QOL) avant et après le traitement. Le but de la méthode était d’atteindre les objectifs à long terme fixés par les patients. 

La durée moyenne du traitement était de 11,2 mois. 

Les résultats étaient les suivants : diminution de l’absentéisme dans neuf cas, participation accrue aux loisirs dans sept cas, amélioration de la fréquentation scolaire dans deux cas, retour au travail dans un cas, amélioration des soins personnels et/ou de l’efficacité personnelle dans trois cas. 
Les indicateurs ont été significativement améliorés après le traitement. 

Cette méthode pourrait être utile pour éduquer les patients sur la cause et le traitement de la douleur chronique et faciliter activement l’exercice et la participation sociale. D’autres études sont nécessaires pour examiner l’efficacité de l’utilisation de ce carnet pour le patient souffrant de douleurs chroniques rebelles.


Commentaire 

Une hirondelle ne fait pas le printemps, comme disait ma grand-mère, du temps où il y avait encore des hirondelles. On va garder l’idée que ce carnet est une idée de traitement, pas un traitement dont l’efficacité a été démontrée. 


Références bibliographiques 

Shinji Kimura, Masako Hosoi, Naofumi Otsuru et al. A Novel Exercise Facilitation Method in Combination with Cognitive Behavioral Therapy Using the Ikiiki Rehabilitation Notebook for Intractable Chronic Pain: Technical Report and 22 Cases. Healthcare (Basel). 2021 Sep 14,9(9):1209. doi: 10.3390/healthcare9091209.

Article en accès libre en cliquant sur le lien du titre 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s