Soigner avec un pendule : l’illusion de Chevreul


 

Les pendules utilisés par certains magnétiseurs ou rebouteux peuvent donner l’impression osciller d’eux-mêmes, sans contrôle conscient apparent. 

Cette illusion, nommée illusion de Chevreul, est probablement le résultat de mouvements idéo-moteurs. 

Alors que l’on pensait à l’origine que ce phénomène avait une base surnaturelle, il est admis depuis plus de 150 ans que ces mouvements sont auto-générés. Cependant, jusqu’à présent, aucun enregistrement des petits mouvements qui créent ces oscillations n’a été effectué. 

Cette étude, a examiné comment les participants produisent ces oscillations inconscientes en utilisant un système de capture de mouvement. 

Comme prévu, l’illusion du pendule de Chevreul était produite lorsque les doigts tenant le pendule généraient une fréquence d’oscillation proche de la fréquence de résonance du pendule, lorsque de très petits mouvements moteurs du bras sont suffisants pour produire un mouvement de pendule relativement important. 

Plutôt qu’une réponse à un stimulus sensoriel, les actions idéo-motrices sont initiées inconsciemment et les résultats démontrent également que l’amorçage ou la pensée du mouvement peut induire des micro-mouvements musculaires (non visibles à l’œil nu) qui finissent par déplacer le pendule.

Choisissez votre pendule

Les auteurs ont constaté que la longueur du pendule affectait de manière significative la capacité à produire l’illusion – les participants réussissaient beaucoup mieux avec un pendule de 40 cm qu’avec un pendule de 80 cm, et franchement mieux qu’un pendule de 20 cm. 

Pourquoi ? Les auteurs avancent une explication : les pendules de 40 cm et 80 cm ont des fréquences de résonance (1,05 Hz et 0,7 Hz respectivement) proches de la fréquence naturelle du bras, qui est d’environ 1 Hz, alors que le pendule de 20 cm a une fréquence de résonance (2 Hz) qui est loin de cette même fréquence. 

Et pour la fasciathérapie ou l’ostéopathie crânienne ?

Alors là, je ne vois pas du tout à quoi vous faites allusion 😀

Pourquoi Chevreul ?

Dans les années 1830, un scientifique français, Michel Eugène Chevreul, a étudié le mouvement d’un tel pendule tenu à la main dans plusieurs situations, vérifiant que le mouvement diminuait lorsque le bras était soutenu à la main, contrairement au bras non soutenu épaule tendue, et que les oscillations dépendaient de la vue. Chevreul a postulé que des activations musculaires imperceptibles étaient responsables des premières oscillations du pendule, qui augmentaient (mais restaient imperceptibles) sous l’influence du retour visuel.

Sinon, quand on tape illusion de Chevreul, on tombe sur cette vidéo YT qui explique les leurres du cerveau (les numéros correspondent à l’intensité de gris). Ca rappellera quelque chose aux adeptes des vidéos de Moseley. 

Merci à Corentin G. pour son aide !


Références bibliographiques 

Debora Cantergi, Bhuvanesh Awasthi, Jason Friedman.Moving objects by imagination? Amount of finger movement and pendulum length determine success in the Chevreul pendulum illusion. Hum Mov Sci. 2021 Oct 1,80:102879. doi: 10.1016/j.humov.2021.102879. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s