Les synergies fondamentales des mouvements élémentaires


 

La mesure dans laquelle les synergies musculaires représentent le contrôle neuronal du comportement humain reste inconnue. Cet article compliqué en accès libre semble militer en faveur de gestes rééducatifs simples et répétitifs au moins en début de rééducation.

Objectifs de l’étude

Tester l’existence de certains ensembles de synergies musculaires fondamentalement nécessaires pour tous les comportements moteurs. 

Méthodes 

Les auteurs ont mesuré les activités électromyographiques de 26 muscles, y compris les muscles bilatéraux du tronc et des membres inférieurs, au cours de 24 tâches de locomotion, de stabilité dynamique et statique, et en ont extrait les synergies musculaires en utilisant la factorisation matricielle non négative (?). 

Résultats : les 13 mouvements élémentaires

Les auteurs ont constaté que 13 groupes de synergies musculaires fondamentales représentaient presque tous les groupes de synergies de chacune des 24 tâches étudiées, avec une grande similarité entre les sujets.

1 Marche (1,5 m/s)

2 Course (2,7 m/s)

3 Saut bilatéral

4 Saut sur une jambe droite

5 Saut sur une jambe gauche

6 Passage assis, debout, assis

7 unipodal jambe droite

8 unipodal jambe gauche

9 Accroupissement

10 Accroupissement sur jambe droite

11 Accroupissement sur jambe gauche

12 Fente droite

13 Fente gauche

14 Basculement vers l’arrière

15 Basculement vers l’avant

16 Extension croisée D ?

17 Extension croisée G

18 Dos de chat dos de chien

19 Flexion avant

20 inclinaison latérale D

21 inclinaison latérale G

22 Flexion arrière

23 Rotation droite

24 Rotation gauche

Ce que j’en retiens : soyons simples dans les objectifs rééducatifs 

Plusieurs études ont examiné les synergies musculaires partagées ou fusionnées dans différentes tâches, comme la marche et la course, la marche et le cyclisme, les préhensions dans différentes directions et les synergies de contrôle postural (stratégies de hanche, de cheville). 

Elles indiquent que différents comportements humains utilisent des modules moteurs fondamentaux qui reflètent un contrôle cortical ou sous-cortical.

Plusieurs études ont étudié les synergies musculaires chez des individus présentant des caractéristiques différentes, comme des troubles musculo-squelettiques et neurologiques, ainsi que chez des athlètes. 

Des études antérieures ont rapporté que la structure interne des synergies chez les patients victimes d’un AVC n’était pas nécessairement altérée, mais que leurs modes de recrutement dus à la compromission des signaux descendants l’étaient. 

Cela pourrait justifier la conception d’interventions ciblant chaque synergie musculaire fondamentale avec des tâches simples avant de pratiquer des tâches complexes au début de la rééducation. Les interventions potentielles comprennent des approches basées sur les synergies musculaires utilisant des stimulations électriques fonctionnelles pour optimiser la structure des synergies fondamentales et les recrutements temporels afin d’améliorer les performances motrices dans les cas d’AVC. 

Différentes tâches avec des exigences et des contraintes biomécaniques variées peuvent largement partager les mêmes synergies musculaires avec différentes combinaisons de synergies à fusionner. Ainsi, les cliniciens peuvent choisir d’entraîner intensivement une tâche particulière pour transférer l’efficacité à d’autres tâches, étant donné que le transfert des effets de l’apprentissage moteur entre les tâches sera élevé lorsque les synergies musculaires impliquées dans différentes tâches motrices sont partagées.


Références bibliographiques 

Hiroki Saito, Hikaru Yokoyama, Atsushi Sasaki, Tatsuya Kato, Kimitaka Nakazawa. Flexible Recruitments of Fundamental Muscle Synergies in the Trunk and Lower Limbs for Highly Variable Movements and Postures. Sensors (Basel). 2021 Sep 15,21(18):6186. doi: 10.3390/s21186186.

Article en accès libre en cliquant sur le lien du titre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s