La bronchiolite en kinésithérapie ambulatoire 


 

Une étude contrôlée randomisée évalue l’intérêt de la kinésithérapie ambulatoire pour les enfants de moins de deux ans souffrant de bronchiolite légère à modérée.

Objectif : 

Le but de cette étude était de comparer le rôle d’une intervention de physiothérapie thoracique à l’absence d’intervention sur l’état respiratoire des enfants de moins de deux ans, atteints de bronchiolite légère à modérée.

Méthodes : 

Sur 80 enfants éligibles observés dans la salle d’urgence, 45 enfants ont terminé l’étude, dont 28 ont été randomisés dans le groupe d’intervention et 17 dans le groupe de contrôle.

Le protocole d’intervention, appliqué dans un cadre ambulatoire, consistait en des techniques combinées d’expiration lente prolongée passive, de dégagement rhino-pharyngé et de toux provoquée.

Le groupe témoin a été évalué sans intervention de physiothérapie thoracique. L’efficacité de la physiothérapie thoracique a été évaluée à l’aide du score respiratoire de Kristjansson à l’admission et à la sortie de la visite aux urgences et lors des visites cliniques au 7e et au 15e jour.

Résultats : 

Il y avait une amélioration significative du score respiratoire de Kristjansson dans le groupe d’intervention par rapport au groupe de contrôle au 15° jour [1,2 (1,5) contre 0,3 (0,5) ; p= 0.005] dans les groupes de contrôle et d’intervention, respectivement], avec une différence moyenne (IC 95%) de-0.9 (-1.6 à -0.3).

Conclusion : 

La physiothérapie thoracique a eu un impact positif sur l’état respiratoire des enfants atteints de bronchiolite légère à modérée.


Références bibliographiques 

Frederico Ramos Pinto, Ana Silva Alexandrino, Liane Correia-Costa, Inês Azevedo. Ambulatory chest physiotherapy in mild-to-moderate acute bronchiolitis in children under two years of age – A randomized control trial. Hong Kong Physiother J. 2021 Dec;41(2):99-108. doi: 10.1142/S1013702521500098.

Article en accès libre en cliquant sur le lien du titre 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s