Rééducation posturale globale et lombalgie 


Encore une revue systématique et méta-analyse qui semble avancer que du moment que l’on pratique des thérapies qui font du sens au moins pour le praticien*, les résultats ne sont pas plus ridicules que ceux des méthodes qui tiennent le haut du pavé et sont réputées être les seules utiles.

Il en va donc de la kinésithérapie de la lombalgie comme de la peinture : qu’importe l’école dans le résultat. Vous êtes donc libre de choisir dans les classiques, les pointillistes, les cubistes, les minimalistes, le pop art**, ….selon vos appétences.

Contexte : 

L’objectif de cette revue systématique et méta-analyse était d’évaluer l’efficacité du programme de rééducation posturale globale (RPG) par rapport à d’autres programmes d’exercices chez des sujets souffrant de lombalgie chronique persistante.

Méthodes : 

Une revue systématique et une méta-analyse ont été réalisées en utilisant la méthode PRISMA2020. Une recherche électronique des bases de données scientifiques a été effectuée depuis leur création jusqu’en janvier 2021. Les essais contrôlés randomisés qui ont analysé la douleur et les résultats rapportés par les patients ont été inclus dans cette revue. Quatre méta-analyses ont été réalisées. Les résultats analysés comportaient les effets sur l’invalidité due au mal de dos et la douleur. Le risque de partialité et la qualité des preuves ont été évalués. 

Résultats : 

Sept essais ont été inclus, totalisant 334 patients. Les avantages les plus probants portaient sur l’amélioration des déficits, un peu moins sur la douleur et sur la qualité de vie. 

Conclusion : 

Cette méta-analyse fournit des preuves fiables que la RPG peut être une méthode efficace pour traiter la lombalgie en diminuant la douleur et en améliorant la fonction, avec des preuves solides.

* toutes les études incluses dans la revue systématique ne sont pas en « intention de traiter » ce qui signifie que tous les patients n’avaient pas le choix de changer de groupe s’ils préféraient la méthode RPG au simulacre de traitement.

** Art de faire faire des « pops » aux vertèbres.


Références bibliographiques 

Gloria Gonzalez-Medina, Veronica Perez-Cabezas, Carmen Ruiz-Molinero, Gema Chamorro-Moriana, Jose Jesus Jimenez-Rejano, Alejandro Galán-Mercant. Effectiveness of Global Postural Re-Education in Chronic Non-Specific Low Back Pain: Systematic Review and Meta-Analysis. J Clin Med. 2021 Nov 16;10(22):5327. doi: 10.3390/jcm10225327.

Article en accès libre en cliquant sur le lien du titre 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s