Inventaire de la sensibilisation d’origine centrale


 

Le Central Sensitisation Inventory (CSI) est un score largement utilisé pour étudier les symptômes de sensibilisation centrale (difficultés de sommeil et de concentration, sensibilité à la lumière et aux odeurs, douleurs diffuse, stress, jambes agitées, …) chez les patients souffrant de douleur chronique. 

La sensibilisation d’origine centrale est définie comme une amplification de l’activité neuronale au sein du système nerveux central provoquant une hypersensibilité à la douleur.

Procédure 

C’est un questionnaire en deux parties, disponible gratuitement en 18 langues. La version française est disponible à ce lien.

La partie A mesure un éventail complet de 25 symptômes somatiques et émotionnels associés à la sensibilisation centrale, notés sur une échelle de Likert en 5 points allant de 0 (jamais) à 4 (toujours), pour un score total possible de 100. 

Des scores plus élevés indiquent un degré plus élevé de symptomatologie liée à la sensibilisation centrale. La partie B (c’est-à-dire l’enregistrement de diagnostics antérieurs liés à la sensibilisation centrale) n’est souvent pas prise en compte dans les études clinimétriques. 

Il est conseillé aux cliniciens de n’utiliser que la partie A. Le temps nécessaire pour remplir la partie A est estimé à environ 3 minutes. Aucune formation spécifique n’est requise pour l’administrer ou le noter.

Reproductibilité 

La fiabilité test-retest est élevée.

Validité 

Les propriétés psychométriques de l’ICS chez les patients souffrant de douleurs non spécifiques et non cancéreuses sont bien établies.

Il a été conclu que seuls les scores totaux de l’ICS devraient être utilisés et rapportés. La cohérence interne de l’ICS est excellente, avec des valeurs α de Cronbach allant de 0,87 à 0,91.

Les scores obtenus avec l’ICS ont montré une validité concomitante avec une série de mesures pertinentes (résilience, affect négatif, anxiété, catastrophisation, douleur et ses caractéristiques, …).

Cependant, la comparaison avec un examen de référence (gold-standard) n’est pas possible, puisqu’il n’existe pas. A ce titre, les auteurs recommandent de coupler le score avec d’autres évaluations cliniques.

Réactivité 

Les améliorations des scores en réponse au traitement multimodal des patients souffrant rachialgies chroniques confirment sa réactivité au changement.

Valeurs 

Des seuils (c’est-à-dire que des scores ≥ 40/100 suggèrent une sensibilisation centrale) et des niveaux de sévérité ont été proposés pour faciliter son interprétation. 

Les niveaux de sévérité de l’ICS suivants ont été établis : 

  • Infra-clinique = 0 à 29
  • Léger = 30 à 39
  • Modéré = 40 à 49
  • Sévère = 50 à 59
  • Extrême = 60 à 100.

Il a été proposé de classer les patients en trois groupes de sévérité des symptômes liés à la sensibilisation centrale : faible, moyen et élevé.

Caractère prédictif du score  

Chez les patients souffrant de troubles musculo-squelettiques, des scores plus élevés permettraient de prédire une plus grande incapacité liée à la douleur 3 mois plus tard. 

Chez les patients subissant une PTG ou une arthrodèse lombaire, des scores préopératoires ≥ 40 permettraient de prédire de plus mauvais résultats post-opératoires.

Une version abrégée  

Appelée ICS-9, sa notation est similaire à celle de l’ICS original (score total = 36). Bien qu’elle ait montré des propriétés psychométriques acceptables et qu’elle couvre de manière adéquate les facteurs identifiés dans le CSI original, des travaux de validation supplémentaires sont nécessaires avant de pouvoir recommander son utilisation.


Références bibliographiques 

Jo Nijs, Eva Huysmans. Clinimetrics: The Central Sensitisation Inventory: a useful screening tool for clinicians, but not the gold standard. J Physiother. 2021 Dec 8;S1836-9553(21)00119-3. doi: 10.1016/j.jphys.2021.10.004. 

Article en accès libre en cliquant sur le lien du titre 

Pitance, L., Piraux, E., Lannoy, B., Meeus, M., Berquin, A., Eeckhout, C., … & Roussel, N. (2016). Cross cultural adaptation, reliability and validity of the French version of the central sensitization inventory. Manual Therapy, 25, e83-e84. 

Photo de Alex Green sur Pexels.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s