Quel est l’intérêt des stages en libéral ?


Assez étonnamment, en Australie, la plupart des stages de kinésithérapie se font en structure hospitalière. En 2012, seul 5 à 10% des étudiants physiothérapeutes avaient eu un stage en libéral, ce qui contraste avec le fait que 43 à 60% des physiothérapeutes travaillent en clientèle privée. 

Les auteurs de l’étude considèrent que les futurs professionnels pourraient ne pas être bien préparés à l’exercice libéral. C’est un air connu pour nous, non ?

Les auteurs s’interrogent sur le bien-fondé de ces stages. Ils ont demandé à 20 enseignants comment ça se passait chez eux.

Résultats :

44% des diplômés en physiothérapie en Australie en 2017 ont effectué un stage en pratique privée de 5 semaines. Ils estiment que c’est une pratique bénéfique pour les étudiants, pas dangereuse pour les patients, mais que ça prend du temps et donc cela diminue le chiffre d’affaire des praticiens.

Dans l’article, un tableau résume les avantages et inconvénients de ces mises en stages.

Comme les premiers les emportent sur les seconds, les auteurs estiment que c’est une expérience à poursuivre quand même.

Commentaire

Étonnant quand on sait qu’aujourd’hui, les écoles de kinésithérapie française se retrouvent plutôt désormais dans l’incapacité de faire admettre suffisamment d’étudiants en structure hospitalière. Dis moi pas que c’est pas vrai ? Nous serions en avance sur les Australiens ?


Références bibliographiques 

Casey L Peiris, Alan Reubenson, Ruth Dunwoodie, Vidya Lawton, Alison Francis-Cracknell, Cherie Wells. Clinical placements in private practice for physiotherapy students are perceived as safe and beneficial for students, private practices and universities: a national mixed-methods study. J Physiother. 2021 Dec 18,S1836-9553(21)00134-X. doi: 10.1016/j.jphys.2021.12.007. 

Article en accès libre en cliquant sur le lien du titre 

Photo de Yan Krukov sur Pexels.com

2 commentaires

  1. C’était le cas il y a une dizaine d’année de nombreuses écoles françaises. Aujourd’hui, les stages en cabinet libéral font partie intégrante de la formation, ce qui est une bonne évolution.

    J’aime

    • D’après le responsable des stages de l’IFMK d’Orléans, c’est même quasiment l’inverse : il se bat pour que les étudiants aient au moins un stage hospitalier dans leur scolarité…

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s