Le syndrome du cordon axillaire : suggestions de traitement et revue de littérature


Elle est arrivée pour une rééducation après chirurgie de cancer du sein et cette drôle de corde axillaire, ne respectant pas les trajets anatomiques des structures habituelles, sautait aux yeux. Une quinzaine de jours plus tard, elle était très fortement amoindrie. N’osant pas être trop offensif dans cette région, j’avais fait ce que l’on pourrait appeler de l’imposition des mains. Pour d’autres patientes, l’évolution n’apparaissait pas aussi spectaculaire. Comme Monsieur Jourdain avec la prose, je faisais de la manipulation myo-fasciale sans le savoir.

La dernière étude en date

Une étude contrôlée randomisée venant de paraître dans Physical Therapy et cosignée par notre Jean-Claude Ferrandez national porte sur le traitement du syndrome de la toile axillaire chez les femmes après une chirurgie du cancer du sein.

Elle a été réalisée dans une unité de recherche en physiothérapie madrilène. 

96 femmes atteintes de ce syndrome ont été affectées au groupe de physiothérapie (drainage lymphatique manuel à l’aide de mouvements de résorption et d’exercices de bras similaires à des exercices de glissement neurodynamique du nerf médian) ou à un groupe témoin (exercices standardisés (?)).

Posologie 

3 séances par semaine pendant 3 semaines. 

Résultats : 

Comparé au groupe témoin, le groupe de physiothérapie a montré des améliorations significatives et cliniquement pertinentes pour l’intensité de la douleur lors du suivi primaire et à 3 mois, mais pas à 6 mois. Les limitations des scapulalgies ont été aussi diminuées de façon plus favorable.

Commentaires 

  • Un résultat à 3 mois et pas de résultats à 6 cela peut juste signifier qu’à 3 mois le problème doit être résolu par la prise en charge en kinésithérapie. 
  • Je ne sais pas s’ils ont utilisé les mêmes exercices dans les deux groupes ? Apparemment pas ?

Références bibliographiques 

María Torres-Lacomba, Virginia Prieto-Gómez, Beatriz-Arranz Martín, Jean Claude Ferrandez, María José Yuste-Sánchez, Beatriz Navarro-Brazález, Helena Romay-Barrero. Manual Lymph Drainage with Progressive Arm Exercises for Axillary Web Syndrome after Breast Cancer Surgery: A Randomized Controlled Trial. Phys Ther. 2022 Jan 5,pzab314. doi: 10.1093/ptj/pzab314. 

C’est quoi le syndrome du cordon axillaire ? On parle de quoi ?

D’un réseau visible et palpable de cordes dans la peau du creux axillaire tendues par l’abduction de l’épaule à la suite d’une chirurgie pour un cancer du sein, entraînant des limites fonctionnelles importantes du membre supérieur et des douleurs. C’est une complication fréquente de la lymphadénectomie axillaire qui nécessite un suivi approfondi à moyen et long terme. 

Il est lié à un lymphœdème secondaire, indication du drainage lymphatique manuel.

La meilleure approche implique l’utilisation de techniques de traitement des tissus mous pour ralentir l’évolution naturelle du syndrome, en association avec des exercices thérapeutiques pour la récupération fonctionnelle et le renforcement musculaire. 

Les données concernant la prise en charge en kinésithérapie sont parcellaires et les informations disponibles sur la nature de la maladie sont insuffisantes. 

Ainsi, des études randomisées et contrôlées comparant les approches rééducatives sont souhaitables. Les auteurs avancent d’analyser les effets de la mésothérapie sur le syndrome, ce qui n’est pas ce à quoi j’aurais pensé en premier. 

Un article précédent utilisait une autre technique douce, appelée « manipulation myopie-fasciale ». Ca correspondait à quoi ?

Des exercices

En fonction de la gravité du trouble, étirements musculaires passifs puis actifs, ciblés sur les grand et du petit pectoral, du biceps brachial, du triceps brachial, du grand dorsal, des muscles de la coiffe des rotateurs et de la région cervico-dorsale. Présentation des exercices par le kinésithérapeute et reproduction à domicile. 

Un traitement manuel

La « manipulation myo-fasciale » serait reconnue comme le principal traitement efficace pour gérer les limitations des tissus du cordon. 

Découvrez la suite de ce contenu dès aujourd’hui en vous abonnant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s