Il est illusoire de résumer en une note toutes les techniques possibles pour travailler cette proprioception. Vous trouverez une proposition facilement adaptable, dont l’impact sur le patient a été mesuré cans une étude proposant la kinésithérapie comme alternative au traitement chirurgical d’une sciatique, mais qui peut être utilisée dans toute lombalgie.
Apprentissage du sanglage abdominal en charge
McGill recommande ce travail comme préliminaire aux exercices plus intenses. Le patient doit être capable de réaliser une contraction lombo-abdominale, qu’il peut être facile d’illustrer à l’aide d’une co-contraction du biceps et du triceps brachiaux.
Procédure
Demander au patient de se placer une main devant, une main derrière le tronc et de ressentir une contraction des deux plans dans différentes actions, comme lors d’une flexion coxo-fémorale, une position assise sur un plan oscillant. Faire ressentir la contraction lors d’un appui mural.
Elle doit être différentiée du rentré de ventre, qui doit être ni creux (biomécaniquement défavorable puisque le transverse diminue le bras de levier des muscles abdominaux superficiels), ni sorti, puisque le transverse est inhibé par l’appui diaphragmatique. Elle doit être indépendante de la respiration qui doit être ample et régulière [42].
Mouvements d’anté-rétroversion du bassin sur ballon de Klein
Objectifs
Ils sont destinés à améliorer le contrôle postural lombaire sur support instable.
Procédure
En station assise sur table ou sur un ballon de Klein, en position couchée en décubitus, le patient réalise une alternance rythmée de lordose et délordose lombaire, parfois dénommée «ajustement proprioceptif lombo-pelvien». Il s’agit donc d’un travail relatif des abdominaux lors de la cyphose, des spinaux lors de la lordose.
Validité
Son ajout à une musculation des fléchisseurs et des extenseurs lombaires n’apporte pas de gain supplémentaire lors du traitement actif de la lombalgie chronique [32].
Variante
Le patient peut être assis sur un plateau instable sur la table à hauteur variable, les pointes de pieds au sol pour assurer l’équilibre, le ballon de Klein interposé entre le sommet de la tête et la cage de pouliethérapie.
Travail de la rétroversion du bassin en quadrupédie
Procédure
Le patient en quadrupédie réalise un transfert caudal du rachis en maintenant la lordose lombaire.
Proprioception lombaire à la Wii Fit
Exercices en auto-grandissement du rachis
Objectifs
Ils consistent, sujet assis ou debout, à réduire les courbures vertébrales en se grandissant. Celà signifie un travail en délordose cervicale et lombaire réalisée par des muscles antérieurs (long du cou, psoas) et en dé-cyphose thoracique réalisée par des muscles postérieurs (spinaux).
Validité
Cet exercice n’entraîne pas de diminution de la courbure lombaire [34] et fait plutôt intervenir les spinaux superficiels, non les profonds [24].
Cet auto-grandissement, quand il existe, n’est que millimétrique [18]. Il faut noter que chercher à solliciter les muscles profonds par l’auto-grandissement et les muscles superficiels par l’extension rachidienne ne semble pas correspondre à l’électromyographie in situ, où les résultats sont strictement inverses [24].
Prise de conscience de la stabilité lombo-sacrée
Ces exercices font partie d’une prise en charge rééducative de la sciatique ayant fait l’objet d’une vérification expérimentale de leur efficacité. Rien n’interdit de les utiliser pour une lombalgie sans radiculalgie.