Les manoeuvres vagales


 

Les plus courantes comprennent le massage du sinus carotidien, la manœuvre de Valsalva et le réflexe de plongée. D’autres sont moins courantes, comme la pression oculaire, la stimulation du réflexe nauséeux, la pression abdominale appliquée et le poirier.

La manoeuvre de Valsalva modifiée semble être préférable. 

Objectifs 

Les manœuvres vagales sont des techniques utilisées pour augmenter le tonus parasympathique vagal dans le but de diagnostiquer et de traiter diverses arythmies. Elles sont souvent utilisées en premier lieu pour tenter d’interrompre les épisodes de tachycardie. 

Massage du sinus carotidien

Le patient est en décubitus, le cou en extension et tourné vers le côté opposé du sinus carotidien que le praticien a l’intention de masser.  

Le sinus carotidien se trouve au niveau de l’impulsion artérielle juste en dessous de l’angle de la mandibule, en avant du sterno-cléido-mastoïdien et au niveau supérieur du cartilage thyroïdien. 

Le praticien utilise le bout de son index et de son majeur pour exercer une pression dans la direction postéro-médiane pendant 5 à 10 secondes. 

En cas d’échec, la procédure peut être répétée après 1 minute.  

Si l’échec persiste, le clinicien peut tenter la manœuvre sur le côté opposé. 

Valeurs 

Ralentissement de la fréquence cardiaque, fin de l’arythmie ou absence de réponse.

Manœuvre de Valsalva

Différentes techniques sont disponibles, mais toutes reposent sur le concept d’augmentation volontaire de la pression intra-thoracique. Dans la VM standard, le patient est en décubitus et on lui demande de prendre une grande inspiration et de souffler contre une glotte fermée pendant 10 à 15 secondes, comme s’il voulait aller à la selle. 

Une variante consiste à demander au patient de souffler dans une seringue de 10 ml jusqu’à ce que le piston bouge pendant 10 à 15 secondes. 

Chez les enfants, on peut essayer la manoeuvre en utilisant une paille obstruée ou en  leur demandant de souffler sur leur pouce. 

Manœuvre de Valsalva modifiée

Elle serait plus efficace.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s