Les fuites urinaires lors de la toux : une mauvaise adaptation du plancher pelvien


La réduction de la force de contraction des muscles du plancher pelvien (MPP) est une condition commune chez les femmes âgées souffrant d’incontinence urinaire (IU). Cependant, il existe peu de données démontrant l’importance d’une activation appropriée des MPP pendant l’expiration et la toux.

Objectifs de l’étude : 

Analyser les schémas de respiration et de toux chez les patientes âgées hospitalisées souffrant d’IU, et évaluer les schémas d’activation des MPP pendant l’expiration et la toux.

Conception : 

Analyse rétrospective.

Patients et méthodes : 

Les données de 177 femmes âgées hospitalisées souffrant d’IU ont été analysées pour déterminer la force de contraction volontaire des MPP, ainsi que leur activation et le déplacement du plancher pelvien (PP) et de la paroi abdominale pendant l’expiration forcée et la toux. 

Les données cliniques ont été obtenues par inspection et palpation digitale au cours d’une évaluation clinique de routine de l’IU. 

Les données recueillies ont été corrélées avec l’âge, l’indice de masse corporelle et le nombre d’accouchements, et catégorisées en fonction des symptômes prédominants de l’IU, des antécédents d’hystérectomie antérieure et des antécédents d’entraînement des MPP.

Résultats : 

Indépendamment de la force de contraction volontaire des MPP, presque toutes les patientes (n=168) ont montré un augmentation de volume de la paroi abdominale et du PF pendant l’expiration forcée et la toux au lieu de contracter les MPP et par conséquent de soulever le PP, ce qui serait conforme aux synergies respiratoires physiologiques.

Aucune des neuf femmes qui ont contracté par réflexe les MPP de manière physiologique conformément à un schéma respiratoire expiratoire ne s’est plainte de d’IU en rapport avec le geste.

Conclusion : 

Un pourcentage élevé de femmes âgées souffrant d’IU n’activent pas leurs PFM de manière appropriée pendant l’expiration forcée et la toux, ce qui peut contribuer à l’IU ou l’exacerber.

Conduite à tenir 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s