Tics & émotions


Les tics peuvent être associés à des troubles neurologiques et on pense qu’ils sont le résultat d’un dysfonctionnement des voies des ganglions de la base. 

Dans le cas du syndrome de Gilles de la Tourette, l’excès de dopamine dans le striatum exciterait les circuits thalamo-corticaux, produisant des tics. 

Lorsque des facteurs de stress externes activent l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien, la dopamine est produite en plus grande quantité, ce qui favorise l’excitation des voies productrices de tics. 

Les structures de traitement des émotions dans le système limbique sont également activées pendant les tics, ce qui fournit des preuves supplémentaires d’une possible composante émotionnelle dans les comportements de tics moteurs. 

L’objectif de cette revue est de mieux comprendre la relation entre les états émotionnels et le comportement lors de tics. 

Il y a des arguments en faveur de l’idée que les phénomènes sensoriels prémonitoires, les stimulations sensorielles et d’autres facteurs de stress environnementaux qui ont un impact sur l’axe HPA influencent les tics par le biais de la neurotransmission dopaminergique. 

La dopamine joue un rôle essentiel dans la cognition et le contrôle moteur et est un neurotransmetteur important dans la physiopathologie d’autres troubles tels que le trouble obsessionnel-compulsif et le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité, qui ont tendance à être présents chez les patients souffrant de tics. Il est probable qu’ils utilisent des voies similaires. 

Il existe une composante émotionnelle dans ces comportements. L’anxiété, la « tension nerveuse », le stress et la frustration sont associées à des tics exacerbés, ces phénomènes sensoriels prémonitoires contribuant à ces sentiments.


Références bibliographiques

Gerry Leisman, Dana Sheldon. Tics and Emotions. Brain Sci. 2022 Feb 10;12(2):242. doi: 10.3390/brainsci12020242.

Article accessible en cliquant sur le lien du titre 

Photo de RODNAE Productions sur Pexels.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s