
Les huiles essentielles (HE) sont largement utilisées dans les cosmétiques, les parfums, les huiles de massage, l’aromathérapie et la médecine naturelle. Certaines contiennent des sensibilisateurs de contact.
Objectifs de l’étude :
Décrire la fréquence de la sensibilisation aux HE chez les patients atteints de dermatite qui se présentent dans les cliniques de dermatologie, y compris les réactions concomitantes, identifier quelles préparations, et quels groupes de patients présentant un risque accru de sensibilisation.
Patients et méthodes :
Analyse rétrospective des données d’un réseau d’information de services de dermatologie, entre 2010 et 2019.
Résultats :
Douze huiles ont été testées par voie cutanée de manière ciblée chez 10 930 patients, dont 908 (8,3 %) ont réagi à au moins une HE.
Seules 6 HE ont suscité plus de 1 % de réactions positives au test épicutané : ylang ylang, ciitronnelle, jasmin, santal, clou de girofle, néroli.
Les réactions concomitantes entre les HE ou entre les HE et les parfums étaient fréquentes.
Parmi les patients sensibilisés aux HE, les femmes, les patients atteints de dermatite des jambes, les patients âgés de 40 ans ou plus, les masseurs et les esthéticiennes étaient sur-représentés.
Conclusions :
La sensibilisation aux HE se produit, bien que peu fréquente dans la plupart des cas. Les masseurs et les cosméticiens présentent un risque accru de sensibilisation aux HE.
Commentaire
Note établie à partir du seul résumé.
Références bibliographiques
Johannes Geier, Steffen Schubert, Kristian Reich, Christoph Skudlik, Barbara Ballmer-Weber, Randolf Brehler, Elke Weisshaar, Wolfgang Uter, IVDK. Contact sensitization to essential oils: IVDK data of the years 2010-2019 .Contact Dermatitis. 2022 Apr 13. doi: 10.1111/cod.14126.
Photo de Mareefe sur Pexels.com