Massage viscéral & constipation


 

Ah, c’est malin. Maintenant qu’on risque de se faire excommunier par l’Ordre en touchant le ventre des patients, voilà-t’y pas que Physical Therapy recommande aux patients de se faire masser la panse.

Objectif

L’objectif de cette étude [Doğan 2022] était d’examiner les effets du massage abdominal sur la gravité de la constipation, la fonction intestinale et la qualité de vie (QoL) chez les patients souffrant de constipation chronique fonctionnelle, dans le cadre d’une étude randomisée contrôlée par placebo.

Méthodes

Soixante-quatorze patients diagnostiqués avec une constipation fonctionnelle selon les critères de diagnostic de Rome IV (?) ont été inclus. Les patients ont été répartis au hasard dans le groupe d’intervention (massage abdominal plus conseils sur le mode de vie) ou le groupe témoin (ultrasons thérapeutiques placebo plus conseils sur le mode de vie). 

Le massage abdominal ou les ultrasons placebo ont été appliqués pendant 4 semaines. Le principal critère d’évaluation était le score de l’instrument de mesure de la gravité de la constipation. 

Les données du journal des selles et le score du Patient Assessment of Constipation Quality of Life Questionnaire ont été utilisés comme mesures secondaires. Les différences de résultats au sein des groupes et entre les groupes ont été analysées par une analyse de variance à mesures répétées.

Résultats

Bien que la gravité de la constipation, les indicateurs de la fonction intestinale (fréquence et durée de la défécation et consistance des selles) et la qualité de vie se soient améliorés de manière significative au fil du temps dans les deux groupes, les améliorations des résultats primaires et secondaires étaient beaucoup plus significatives dans le groupe de massage abdominal. 

En outre, les effets d’interaction groupe × temps se sont avérés significatifs pour la gravité de la constipation, les résultats de la fonction intestinale et la qualité de vie. 

On a constaté des réductions d’environ 70 % et 28 % de la gravité de la constipation, des taux d’amélioration de 56 % et 38 % de la qualité de vie, et des augmentations de 70 % et 43 % de la fréquence de défécation dans les groupes intervention et placebo, respectivement.

Conclusions

Le massage abdominal devrait être l’une des approches conservatrices de première ligne dans la gestion de la constipation chronique fonctionnelle. D’autres études randomisées contrôlées par placebo avec un suivi à long terme sont nécessaires.

Impact

Pour la constipation fonctionnelle, qui est un problème gastro-intestinal courant, le massage abdominal devrait être considéré comme une option dans la thérapie de première ligne en raison de son effet au-delà de l’effet placebo.

Résumé de l’article

Si vous souffrez de constipation fonctionnelle, votre kinésithérapeute peut être en mesure de vous proposer un massage abdominal pour vous aider à réduire vos symptômes.

Commentaire 

Bon, je n’ai pas lu l’article, je l’avoue. Mais je me méfie, on ne sait jamais : peut être que même juste le fait de lire des articles sur le massage viscéral, ce n’est pas recommandé.

Sinon, que font les infirmières et les ostéopathes pour traiter la constipation ? 
Découvrez la suite de ce contenu dès aujourd’hui en vous abonnant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s