Marchothérapie et troubles cognitifs


Gerald Ford était un président américain réputé pour ses chutes régulières. De mauvaises langues disaient qu’il était incapable de faire deux choses à la fois, comme marcher et mâcher du chewing-gum. 

Les tâches supplémentaires simultanées ont un impact sur les performances de marche, et cet impact est encore plus important chez les personnes souffrant de troubles cognitifs légers que chez les personnes âgées en bonne santé. 

Trente adultes âgés atteints de troubles cognitifs légers ont été répartis au hasard pour recevoir 24 séances de 45 minutes d’entraînement cognitif à la double tâche (CDTT, n = 9), d’entraînement moteur à la double tâche (MDTT, n = 11) ou de thérapie physique conventionnelle (CPT, n = 10). 

Bon, déjà, au début, ne commencez pas par les faire marcher dans les escaliers en tenant un parapluie et en récitant du Baudelaire.

Procédures

Entrainement cognitif à la double tâche (CDTT)

Les participants marchent sur une surface plane en répétant des phrases, en comptant des nombres en avant ou en arrière, en réalisant des jeux de chaînes de mots phonémiques, en récitant un poème, en conversant ou en récitant une phrase à l’envers.

Entraînement moteur à la double tâche (MDTT)

Les participants marchent sur une surface plane en tenant des ballons, un parapluie à deux mains, en agitant un hochet, en jouant des castagnettes, en faisant rebondir un ballon de basket au sol.

La complexité de la marche pour les deux groupes d’entraînement à la double tâche a été modifiée en marchant en avant, en arrière et sur un trajet en forme de S. La difficulté des tâches et la complexité de la marche ont été progressivement ajustées pour placer les participants sous contrainte. 

Thérapie physique conventionnelle (CPT)

Les participants suivent un programme d’exercices à composantes multiples comprenant un renforcement musculaire, un entraînement à l’équilibre et à la marche pendant 15 minutes chacun. Les exercices de renforcement musculaire portent sur les muscles des membres inférieurs, notamment les muscles fessiers, les quadriceps, les ischio-jambiers, les muscles du mollet et les fléchisseurs de cheville. 

L’entraînement à l’équilibre comprend le déplacement du poids dans différentes directions en position debout, la position debout en tandem, la position debout sur une mousse et la position debout sur une jambe. 

Les participants sont invités à marcher en avant, en arrière et sur un parcours en forme de S pendant l’entraînement à la marche. La résistance pour le renforcement musculaire et la difficulté de l’entraînement de l’équilibre et de la marche sont ajustées en fonction de la progression des participants.

Indicateurs 

La performance de la marche et l’activation cérébrale pendant la marche ainsi que la fonction cognitive ont été mesurés avant, après la prise en charge et un mois plus tard. 

Résultats 

Le CDTT et le MDTT ont tous deux amélioré la marche en double tâche avec des changements d’activation correspondants dans des zones cérébrales spécifiques. 

Les améliorations de la performance de la marche en double tâche motrice après les deux entraînements en double tâche étaient significativement meilleures qu’après la prise en charge conventionnelle chez les adultes plus âgés atteints de troubles cognitifs légers. 

L’entraînement à la double tâche cognitive et motrice était faisable et bénéfique pour améliorer la capacité de marche en double tâche chez ces personnes.

D’un autre côté, avoir des troubles cognitifs et faire une rééducation sollicitant ce domaine, c’est vraisemblablement mieux que ne pas le faire. Après, c’est le principe de la recherche d’au moins prouver des faits allant de soi.


Références bibliographiques

HsiangTsen Kuo, Nai-Chen Yeh, Yea-Ru Yang, Wen-Chi Hsu, Ying-Yi Liao, Ray-Yau Wang. Effects of different dual task training on dual task walking and responding brain activation in older adults with mild cognitive impairment. Sci Rep. 2022 May 19;12(1):8490. doi: 10.1038/s41598-022-11489-x.

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Photo de Andrea Piacquadio sur Pexels.com

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