Fausses ventouses et lombalgie


Le CNOMK a sans doute raison : poser des ventouses sur un dos lombalgique, ça ne tient pas vraiment la route. Bon, d’un autre côté, s’il fallait recenser toutes les pratiques qui peinent à démontrer leur efficacité…

De fait, même si dans beaucoup de traitements on peut retrouver des améliorations statistiques, celles-ci ne se traduisent pas par un changement majeur dans l’évolution de la pathologie. 

L’avantage des ventouses pour lombalgie, c’est qu’elles se posent dans le dos et que le patient ne voit rien, même pas la tête du kinésithérapeute. 

La thérapie par ventouses sèches a été appliquée à l’aide de deux ventouses en acrylique de taille 1 (diamètre interne de 4,5 cm) avec une distance de 3 cm entre chaque ventouse, de manière bilatérale et parallèle aux vertèbres L1-L5.

Le groupe de ventouses sèches réelles a bénéficié de deux succions pendant 10 min, une fois par semaine, pendant huit semaines. Le groupe factice a reçu le même protocole ; cependant, les coupelles étaient préparées pour libérer la pression en quelques secondes.

Et alors ?

En fait vraies ventouses ou fausses ventouses correspondent à des perceptions similaires chez le patient, ce qui indique que les facteurs contextuels peuvent influencer le résultat perçu du traitement.

Vous n’êtes pas d’accord avec les recommandations de l’Ordre des kinés, parce que vous, « vos » patients, ce qu’ils peuvent vous dire :

« Le traitement avec la ventouse sèche a été, en résumé, très profitable. j’ai ressenti des différences dans ma posture, et la douleur lombaire a été améliorée. »

J’ai continué le traitement en pariant sur les résultats à la fin car, même si j’avais la possibilité d’un placebo, je me sentais mieux après le dry cupping, la douleur était minimisée. »

« J’ai perçu quelques résultats dès la première séance car j’avais l’habitude de ressentir beaucoup de douleurs dans le bas du dos. Après huit séances […], je me sentais beaucoup mieux par rapport à la douleur. »

« Mon expérience avec le traitement par ventouses sèches a été formidable. Jusque-là, je ne le savais pas. »

« Après l’application, j’ai ressenti un certain soulagement de mes douleurs lombaires […]. »

« Je me suis sentie détendue, j’avais envie de dormir, et le mieux, c’est que la peau n’est pas devenue violette dans la région où le traitement a été appliqué, le traitement avec les ventouses sèches était très bon, il a amélioré mes douleurs dans le bas du dos. »

« Mon expérience avec la ventouse sèche a été merveilleuse, pendant l’application je n’ai pas ressenti de douleur significative, elle n’est pas devenue violette pendant plusieurs jours, et la douleur est partie après l’application […]. »

« Cela a permis de réduire la difficulté à s’étirer et à réaliser d’autres exercices physiques, ainsi que d’améliorer la qualité du sommeil. »

« le traitement est devenu le moment de la journée où je pouvais me détendre de tout le stress de la routine universitaire et recevoir des soins de l’équipe. »

« Mon changement était remarquable chaque semaine car je me sentais de plus en plus détendu juste après chaque séance. »

« [. . .] Je pense que le traitement était merveilleux. »

« amélioration satisfaisante, [. . .] pendant la période de traitement ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s