Magnétiseurs et coupeurs de feu


photo d’Arina Krasnikova tirée de pexels.com

Cette patiente est revenue ravie de sa séance chez une « magnétiseuse ». Non seulement elle se sentait mieux, mais la séance avait été instructive. En effet, elle a enfin compris pourquoi elle avait des douleurs articulaires (liées à une polyarthrite rhumatoïde) : dans une vie antérieure, elle a été écartelée… La « thérapeute » lui a aussi expliqué que ses troubles de la vision (d’origine génétique manifestement, puisque plusieurs membres de sa famille en sont atteints) étaient liés au fait que dans une autre de ses vies antérieures, on lui avait crevé les yeux… Mauvais karma, non ?

La pratique des magnétiseurs et des coupeurs de feu a été passée au crible dans l’émission Les Savanturiers du 2 juillet, animée par Fabienne Chauvière sur France Inter. Bruno Falissard, médecin qui rédige actuellement un rapport sur la place de l’irrationnel en médecine (qu’on a hâte de lire), discute avec Richard Monvoisin, enseignant-chercheur, et Fanny Charasse, docteure en sociologie qui a rédigé une thèse sur le magnétisme et le chamanisme. Il est question d’effets contextuels, de régression à la moyenne, d’histoire naturelle de la maladie, qu’on retrouve évidemment dans nos soins de kinés.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/les-savanturiers/les-coupeurs-de-feu-et-les-magnetiseurs-3989049

Les croyances (sur la santé ou non) ont aussi été au centre d’un épisode de l’émission Sciences en questions, sur France Culture. Etienne Klein y reçoit Thierry Ripoll, chercheur en psychologie cognitive. Parfaitement digest, et passionnant.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/science-en-questions/pourquoi-croit-on-1393290

Bonne écoute !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s