Un exemple d’étude en kinésithérapie en double aveugle


woman girl beauty mask
Photo de Breakingpic sur Pexels.com

N’hésitez plus entre AFE et ELTGOL, faites du TENS !

Une étude contrôlée randomisée en double aveugle, avec intention de traiter, portant sur 46 patients de 75 ans de moyenne d’âge, souffrant de syndromes obstructifs modérés, a comparé les effets d’une seule séance de 45 minutes de TENS sur des points particuliers d’acupuncture, de part et d’autre du processus épineux de C7 avec un TENS-placebo suivant le même protocole. La dyspnée décroît dans le groupe expérimental. La VEMS s’accroît. Un film adhésif collé à la peau avec un trou aménagé en regard du point d’acupuncture permettait de limiter le passage du courant (4 Hz, 200 microsecondes, plus grande intensité tolérable par le patient) à la zone cible. Il n’y avait pas de trou aménagé dans le film adhésif pour le groupe placebo. On ne sait pas si celà marche sur d’autres zones du corps et si cela dure.

Toujours est-il qu’arriver à faire du double-aveugle en kinésithérapie respiratoire, çà ne va pas être facile pour les autres thérapies. Comme celà fait deux points de plus à la cotation Pedro, nous risquons de garder cette étude comme seule valable par rapport aux autres…

Encore un argument pour les rebelles à l’EBP ! 

Référence bibliographique

Ken SL Lau and Alice YM Jones. A single session of Acu-TENS increases FEV1 and reduces dyspnoea in patients with chronic obstructive pulmonary disease : a randomised, placebo-controlled trial. Australian Journal of Physiotherapy Vol 54. N°3. 2008 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s