Réponse des fuseaux neuro-musculaires para-vertébraux lors d’une manipulation vertébrale


Un modèle animal pour comparer les effets de la manipulation vertébrale lors de fixations instrumentales et sur les segments adjacents

Sans titre
Photo issue du premier article de Reed

Le Centre Palmer pour la recherche en chiropractique de Davenport (USA) a piloté une étude in vivo réalisée sur un modèle animal. 

Objectif : 

Déterminer si une fixation intervertébrale facettaire et le segment d’application du thrust lombaire modifient l’activité des fuseaux neuro-musculaires lors d’une manipulation vertébrale. 

Sommaire des données et contexte : 

Le mouvement intervertébral est généralement évalué manuellement lors de l’évaluation clinique et du traitement. Une augmentation de l’activité des mécanorécepteurs est considérée comme mécanisme potentiel de l’efficacité de la manipulation rachidienne. 

L’influence d’une fixation intervertébrale et du lieu d’application de la force sur l’activité des fuseaux neuromusculaires durant la manipulation vertébrale est incertaine. 

Méthodes : 

Des fixations intervertébrales ont été créés par l’insertion unilatérale de vis à travers les facettes de divers segments lombaires d’une colonne vertébrale de chat. Les changements dans la fréquence instantanée moyenne de décharge des fuseau neuro-musculaires en L6 ont été déterminés au cours de cinq manipulations vertébrales de durées variables (0-contrôle, 75, 100, 150, 250 ms) réalisées sur l’apophyse épineuse de L4 ou L6. 

Résultats : 

Les fixations vertébrales ont diminué la réponse des fuseaux neuro-musculaires. La précision de la technique augmente la réponse des fuseaux neuro-musculaires in situ, mais il existe encore une activité de ces fuseaux neuromusculaires dans les étages proches. 


Références bibliographiques : 

Reed WR, Pickar JG. Paraspinal Muscle Spindle response to Intervertebral fixation and Segmental thrust level during Spinal Manipulation in an Animal Model. Spine (Phila Pa 1976). 2015 Apr 8. Article sous presse 

Résumé de l’article disponible en ligne 

Reed WR, Long CR, Pickar JG. Effects of unilateral facet fixation and facetectomy on muscle spindle responsiveness during simulated spinal manipulation in an animal model. J Manipulative Physiol Ther 2013;36:585-94. 

Article disponible en ligne 

Articles en rapport avec le sujet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s