Pour quelle raison, ces déambulations sans arrêt ?


Sans titre
Scène du film Midnight Express

Depuis une vingtaine d’années, les kinésithérapeutes qui rééduquent des patients en EHPAD se sont rendu compte du changement de population et de recrutement des résidents. 

Le grand’père presque valide ne pouvant rester seul chez lui est remplacé par une masse de patients plus jeunes, déambulant en permanence à tel point que les EHPAD sont de plus en plus des structures fermées par une serrure à mot de passe pour éviter les «évasions», organisées en couloirs circulaires qui les transforment en prisons turques. 

Pour quelle(s) raison(s) ces patients ont besoin de marcher, souvent jusqu’à l’épuisement ? 

Cette revue systématique s’est intéressée aux effets neuro-protecteurs de l’activité physique (AP) chez les patients souffrant de maladie d’Alzeimer (MA). 

Les études portent sur 394 patients pour lesquels les effets de l’AP pouvaient être mis en lien avec les marqueurs biologiques de la pathologie. Celles portant sur des thérapies multiples ont été exclues. 

38 études suggèrent que l’AP atténue la pathologie et affecte positivement les fonctions cognitives dans la MA. 

Une AP régulière, quotidienne, précoce atténue les symptômes. Ça tombe bien, puisque ces patients n’ont pas attendu l’avis du docteur pour se l’auto-prescrire. 

Quel est le lien entre activité et Alzeimer ? C’est justement le titre de l’article. Il n’est pas interdit de considérer les preuves de l’intérêt de l’activité physique sur la neuro-biologie du cerveau au sens large… 


Référence bibliographique : 

Cristy Phillips, Mehmet Akif Baktir, Devsmita Das, Bill Lin, Ahmad Salehi. The Link Between Physical Activity and Cognitive Dysfunction in Alzheimer Disease. Physical Therapy Published July 2015, 95 (7) 1046-1060; DOI: 10.2522/ptj.20140212 

Article disponible en ligne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s