Les points-gâchettes du trapèze supérieur objectivés à l’IRM


woman holding blue and white nerf gun
Photo de Daria Sannikova sur Pexels.com

Deux experts en points-gâchettes décident de la présence de ceux-ci dans des trapèzes supérieurs et envoient ces patients se faire mesurer la tension de ces points-gâchettes à l’IRM pour confirmer leurs observations. A mon avis, c’est un peu prendre le problème à l’envers, mais je vous laisse vous faire votre propre opinion…

Le principe

Les cordons indurés dans les trapèzes supérieurs pourraient se retrouver à l’IRM, en fait plus précisément être quantifiés grâce à l’élastographie par résonance magnétique (MRE), qui est une technique IRM permettant de mettre en évidence les changements dans la résistance des tissus à la compression. 

La résistance à la compression des «taut bands» serait de l’ordre de deux fois celle des tissus environnants (11.5 vs 5.8 kPa), ces derniers étant d’une résistance équivalente à celle des muscles ne présentant pas d’induration. 

L’étude montre que cette technique IRM est d’une fiabilité excellente en intra comme inter-opérateurs, comme le montrent le calcul des kappas. C’est étonnant d’ailleurs d’utiliser des kappas pour des valeurs numériques au départ, mais ils ont du déterminer un seuil à partir duquel le point-gâchette était d’une résistance à la compression «anormale», sûrement, pour classer leurs sujets. 

Méthodes

En fait, des kinésithérapeutes de plus de 20 ans d’expérience ont, avant l’étude, sélectionné des sujets présentant des points-gâchettes dans le trapèze supérieur et se sont posé la question : « Si je sens un cordon induré, est-ce qu’il se retrouve à l’imagerie? » 

Abonnez-vous pour y accéder

Découvrez la suite de ce contenu dès aujourd’hui en vous abonnant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s