Manipuler les cervicales pour avoir moins de céphalées


 

Sans titre
Robinsons HardWare fabrique des tondeuses à gazon depuis 1874

La littérature n’indique pas que la manipulation vertébrale cervicale comme le massage soient d’un intérêt quelconque dans les cervicalgies communes. 

Cependant, les techniques manipulatives cervicales pourraient être utiles dans les céphalées de tension (que je ne sais absolument pas différentier des céphalées d’origine attribuée à la région cervicale). 

Les auteurs de cette étude estiment que les études précédentes pêchaient par un manque de groupe contrôle ou par une qualité méthodologique insuffisante. Du coup, ils comparent, dans une étude contrôlée randomisée, manipulation vertébrale + massage à massage isolé pour voir si ces pratiques influent sur les amplitudes articulaires, les déficits, la fréquence des maux de tête, leur intensité. 

On va dire que le massage est sensé ne servir à rien, mais dans ce cas là, pourquoi ne pas toucher du tout au patient du groupe contrôle ? En tout cas, manifestement, les physios n’ont pas peur de thruster les cervicales supérieures. 

105 sujets divisés en deux groupes ont été pris en charge pour 4 séances sur 4 semaines et suivis sur 8 semaines après la fin du traitement. 

La technique, utilisable pour le démarrage d’une tondeuse récalcitrante, a été réalisée sur le rachis cervical supérieur, après que le consentement ait été obtenu de la part de chaque patient. 

L’étude, conduite par l’Université de Valence (Espagne) a été approuvée par son comité d’éthique. Deborah Falla a cosigné l’article. 


Références bibliographiques : 

Espi-Lopez GV, Zurriaga-Llorens R, Monzani L, Falla D. The effect of manipulation plus massage therapy versus massage therapy alone in people with tension-type headache. a randomized controlled clinical trial. Eur J Phys Rehabil Med. 2016 Mar 18. Article sous presse 

Article disponible en ligne 

Articles en rapport avec le sujet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s