Mesure échographique de la tension du multifide


Des équipes de l’Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak des Arts et Métiers de Paris et du Service de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique du CH de Bayeux se sont intéressées à la faisabilité des mesures échographiques du module de cisaillement du multifide lombaire sur 10 sujets jeunes & sains, hommes & femmes.

Les multifides droits en regard de L2-L3 & L4-L5 ont été mesurés en position assise et en procubitus au repos.

Sans titre

Ondes de cisaillement du multifide, mesurées en kPascals

Matériel : 

Échographe Aixplorer ®. Ses vendeurs évoquent la mesure de l’onde de cisaillement, ou shear wave. L’appareil affiche en temps réel l’élasticité ou la dureté des tissus. 

Résultats : 

La répétabilité (fiabilité intra-examinateur) et la reproductibilité (fiabilité inter-examinateurs) ont été évaluées. Les coefficients de corrélation intra-classes évaluant la fiabilité inter-examinateurs sont excellents (ICC = 0,95). 

La reproductibilité est de 11% en L2-L3 et 19% en L4-L5 (les mesures reproduites par les différents examinateurs étaient identiques à 1.5 kPa près pour L2-L3, à 4,3 kPa près pour L4-L5, ce qui correspond à ces pourcentages). 

La posture en flexion entraine un plus grand cisaillement des fibres du multifide. 

Ce type de mesure pourrait être utilisé cliniquement de façon routinière pour le suivi des  patients lombalgiques chroniques ou de la prise en charge des scolioses. Il nécessite une dizaine de minutes. 

Reste à déterminer si le comportement physique du multifide varie en fonction des pathologies et de leurs stades et s’il peut être prédictif de l’évolution du muscle. De toute façon, bien qu’il y ait encore sûrement beaucoup de kinésithérapeutes souhaitant libérer les tensions des multifides, peu seront prêts à investir 100000 € dans un tel appareil 😉 

Il faudra attendre l’étude établissant si oui ou non des tensions sont différentes selon les régions sur un même patient ? entre lombalgiques et non-lombalgiques ?, avant et après traitement ? 


Références bibliographiques : 

Moreau B, Vergari C, Gad H, Sandoz B, Skalli W, Laporte S. Non-invasive assessment of human multifidus muscle stiffness using ultrasound shear wave elastography: A feasibility study. Proc Inst Mech Eng H. 2016 Aug;230(8):809-14 

Résumé disponible en ligne 

Articles en rapport avec le sujet 

Une visite de l’Ensam 

Pub