Approches européennes de la scoliose (2) : l’école lyonnaise


airport architecture building business
Photo de Pixabay sur Pexels.com

 

Sans titre
Le Dr De Mauroy

C’est l’une des plus anciennes méthodes de kinésithérapie en France et l’un des les premières à être intégrée au programme de la Faculté de médecine de Lyon. La kinésithérapie est partie intégrante de l’approche lyonnaise avec les plâtres et les corsets.

Elle est supervisée par le Dr Jean Claude de Mauroy de Curière de Castelnau, chef du département de médecine orthopédique à la Clinique du Parc (Lyon, France), président du SOSORT et du GES (Groupe d’Étude sur la Scoliose). 

Après guerre, le Dr Pierre Stagnara a mis au point cette approche non chirurgicale de la scoliose et a crée en 1947 le corset lyonnais. 

Plus récemment, le ARTbrace (Asymetrical Rigid Torsion brace) a été mis au point. Il évite le moulage préalable en plâtre. 

Bien que la méthode lyonnaise soit principalement axée sur l’utilisation du corset, elle est couplée à des exercices spécifiques. 

Définition du traitement : 

L’abord du kinésithérapeute comprend la mobilisation tri-dimensionnelle de la colonne vertébrale, la mobilisation de l’angle ilio-lombaire (dans la scoliose lombaire), l’éducation des patients, et les activités de la vie quotidienne, y compris la correction de la position assise. 

Indications thérapeutiques, objectifs et spécificités : 

Le traitement est plus spécifiquement déterminé par le type de la scoliose, considérée comme chaotique ou linéaire. 

La scoliose chaotique est une véritable déformation structurelle 3D de la colonne vertébrale, touchant environ 2,5% des adolescents avec un angle de Cobb inférieur à 20°. Il s’agit d’une scoliose dynamique, qui peut être influencée par de nombreux facteurs environnementaux. 

Elle est dénommée ainsi par De Mauroy en raison de l’incertitude de sa progression. 

L’autre catégorie de scoliose est une scoliose linéaire, touchant environ 0,25% des adolescents avec des courbes de scoliose supérieures à 20 °. Cette progression linéaire a été décrite par Me Duval-Beaupère [3] chez des patients souffrant de poliomyélite. Un événement déclencheur inconnu limite la mobilité d’une vertèbre, courbe le rachis, conduit à une surcharge asymétrique donc à une croissance asymétrique, ce qui induit un «cercle vicieux» à l’origine de la scoliose [2]. 

La méthode lyonnaise dépend de l’âge du patient. Les enfants mineurs (moins de 15 à 17 ans) ne font pas d’étirements. Les patients adolescents réalisent l’ensemble du programme. Réduction de la douleur et protection du disque sont les objectifs de traitement des patients adultes. 

Prise en charge : 

L’approche lyonnaise tient compte de trois facteurs pour déterminer le schéma thérapeutique : l’âge du patient, le déséquilibre postural, l’angle de Cobb. 

Prise de conscience de la difformité : 

Miroirs et vidéo aident à la correction de la courbe. 

Les exercices : 

La base de la méthode est l’évitement de l’extension vertébrale pendant l’exercice l’amélioration de la cyphose de la région thoracique avec maintien de la lordose lombaire, ainsi que la correction du plan frontal, la mobilisation segmentaire, la stabilisation, la proprioception, le travail de l’équilibre et la stabilisation. 

Une grande importance est accordée aux exercices effectués dans le plâtre réalisé avant corset définitif et lors de la phase de corset, pour favoriser l’équilibre, la force musculaire et l’endurance. 

La méthode évite les mouvements extrêmes du plan sagittal (flexion et extension), comme les exercices provoquant un essoufflement. 

Pratique du sport ? 

La méthode enseigne aux patients comment faire du sport et les meilleurs et les pires sports pour scoliose : 

– Avant le début de la croissance pubertaire : sports d’équilibre et d’endurance .. 

– En période pubertaire : sports assouplissants en métabolisme aérobie tels que natation, escalade … 

– En fin de croissance : sports à impact légers tels que jogging, basket, volley, … 

La méthode utilise la respiration diaphragmatique (spirométrie) afin d’augmenter la capacité pulmonaire, mais n’encourage pas l’essoufflement. L’ergonomie assis à une table, le basket-ball sont des parties essentielles du traitement. 

Preuves en faveur de cette prise en charge : 

Elles n’existent pas pour les cas où l’angle de Cobb est inférieur à 20°. Au delà, l’efficacité dépend essentiellement de la réalisation des contentions par plâtre et corset. Les exercices de physiothérapie sont alors considérés comme complémentaires au corset. 

Le ARTbrace : 

Le ARTbrace est un corset nouveau, asymétrique, rigide, fabriqué à partir de polycarbonate de 4 mm. Il reproduit la forme d’une colonne torsadée opposée à la scoliose. 

Deux hémi-coquilles sont articulées sur une barre de métal postérieure. Les deux fermetures antérieures et inférieure sont rigides ; le tiers supérieur est une bande velcro. Il est basé sur la détorsion du rachis dans le plan horizontal. Le plan frontal est fixé en position neutre, la partie supérieure du corps est soutenu par les deux hémi-coques comme les mains d’un père supporte le thorax de son bébé. Sous la poitrine, le rapprochement des deux hémi-coquilles asymétriques réalise la détorsion et la traction axiale du rachis. 


Références bibliographiques : 

[1] Berdishevsky H, Lebel VA, Bettany-Saltikov J, Rigo M, Lebel A, Hennes A, Romano M, Białek M, M’hango A, Betts T, de Mauroy JC, Durmala J. Physiotherapy scoliosis-specific exercises – a comprehensive review of seven major schools. Scoliosis Spinal Disord. 2016 Aug 4;11:20. doi: 10.1186/s13013-016-0076-9. 

Article disponible en ligne 

[2] Stokes IAF, Burwell RG, Dangerfield PH. Biomechanical spinal growth modulation and progressive adolescent scoliosis – a test of the ‘vicious cycle’ pathogenetic hypothesis: Summary of an electronic focus group debate of the IBSE. Scoliosis. 2003;1:16. 

Article disponible en ligne 

[3] Duval-Beaupère G. Scoliose, croissance et puberté. Cahiers de kinésithérapie. 1984. Vol 105 n°1. p 27-34 

Article disponible en téléchargement gratuit

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s