Dans quelle course faire travailler le multifide lombaire ?


 

Sans titre
Graphique provenant de l’article

Cette étude se propose d’étudier l’architecture du multifide lombaire. Elle a pour but de déterminer les propriétés, la longueur de fonctionnement des sarcomères in vivo et les propriétés mécaniques passives de ce muscle. 

Les auteurs ont émis l’hypothèse que son architecture serait caractérisée par des fibres courtes et une grande section transversale fonctionnant sur une gamme relativement large de longueurs de sarcomères, bien qu’ayant les propriétés d’un matériau passif très rigide. 

Méthodes : 

  • Les rachis lombaires de huit cadavres ont été prélevés en bloc de T12 au sacrum (sujets âgés). Les multifides ont été isolés à partir de chaque niveau vertébral, ce qui a permis de les peser, mesurer la longueur de leur sarcomère, de leurs fibres, de leur section. 
  • Pour déterminer la longueur de sarcomère «utile» au fonctionnement du muscle, les longueurs des sarcomères ont été mesurées à partir des échantillons de biopsie intra-opératoire qui ont été obtenus avec la colonne vertébrale dans les positions fléchie et étendue. 
  • Les propriétés du matériau musculaire unique ont été obtenues à partir de tests de contrainte-déformation passive des spécimens de biopsie excisés. 

Résultats : 

La masse musculaire moyenne était de 146 ± 8,7 g (spécimens provenant de patients âgés) et la longueur moyenne des sarcomères était de 2,27 ± 0,06 μm, ce qui donnait une longueur normalisée de fibre moyenne de 5,66 ± 0,65 cm, une section transversale moyenne de 23,9 ± 3,0 cm2, et un rapport moyen entre longueur de fibre et longueur de muscle de 0,21 ± 0,03. 

Les mesures intra-opératoires de la longueur du sarcomère ont révélé que le muscle pouvait avoir une activité contractile à partir de 1,98 ± 0,15 μm en extension et jusqu’à 2,70 ± 0,11 μm en flexion. 

Les données mécaniques passives ont suggéré que les propriétés de ce matériau musculaire sont comparables à celles des muscles du bras ou de la jambe. 

Conclusions des auteurs : 

La conception architecturale (section transversale élevée et faible rapport longueur-longueur des muscles) démontre que le muscle multifide est uniquement conçu comme un muscle stabilisateur destiné à produire de grandes forces. Elle est illustrée dans l’article (fig3) et montre la différence entre multifides et autres muscles lombaires. 

En outre, ses sarcomères sont positionnés sur la partie ascendante de la courbe tension-longueur, permettant au muscle d’accroître son activité en flexion lombaire. Le multifide est un stabilisateur dynamique du rachis lombaire. 

Ce que j’en conclu : 

  • Qu’il est préférable de travailler le multifide en course externe, soit en flexion contre résistance, puisque c’est dans cette angulation que le plus grand nombre de ponts actine-myosine peuvent se faire. 
  • Qu’il s’agit de dérouler un rachis lombaire préalablement enroulé, puisque le multifide est essentiellement responsable de la rotation dans le plan sagittal du rachis, étage par étage (le travail en lordose global devrait être le rôle dévolu aux faisceaux les plus superficiels des spinaux superficiels, muscles ne s’attachant pas sur la colonne lombaire). 
  • Que si ces travaux correspondent à la réalité, on s’est encore plantés quant au travail en lordose ou en cyphose du rachis, puisqu’il faudrait renforcer les extenseurs en cyphose… Commence à avoir un peu mal à la tête moi… 

Référence bibliographique : 

Ward SR, Kim CW, Eng CM, Gottschalk LJ, 4th, Tomiya A, Garfin SR, et al. Architectural analysis and intraoperative measurements demonstrate the unique design of the multifidus muscle for lumbar spine stability. J Bone Joint Surg Am. 2009;91(1):176–85. doi: 10.2106/JBJS.G.01311. 

Accès gratuit à l’article

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s