Examen manuel des massifs articulaires cervicaux en procubitus


Objectifs

  • Bilan passif de la région cervicale inférieure
  • Recherche d’une dysfonction articulaire cervicale

Procédure : 

Sans titre

Le patient est en procubitus, le rachis cervical en position neutre. 

Une force postéro-antérieure est appliquée sur les massifs articulaires de C2-C3 à C6-C7, en bilatéral (ce test n’est pas réalisé sur le rachis cervical supérieur). La résistance perçue est classée, pour chaque étage et côté, en normale, légère, modérée ou forte. Le patient indique s’il existe une douleur et la cote sur l’EVA. 

Le test est considéré positif si le patient mentionne la provocation par la manoeuvre d’une douleur habituelle locale ou référée supérieure à 3/10 sur l’EVA et si l’examinateur cote une résistance modérée à forte. 

Fiabilité inter-individuelle : 

Les patients ont été mesurés à cinq minutes d’intervalle par deux examinateurs différents. Les coefficients de corrélation suggèrent une fiabilité bonne à excellente.

Palpation tissulaire segmentaire :

Elle est basée sur la relation neuro-anatomique entre les muscles profonds du cou et les capsules articulaires, puisqu’une partie des insertions des muscles profonds se fait sur la capsule. 

Procédure : 

Patient en procubitus, l’examinateur palpe les muscles recouvrant les facettes entre C2-C3 et C6-C7. Le test est considéré positif si le patient mentionne la provocation par la manoeuvre d’une douleur habituelle locale ou référée supérieure à 3/10 sur l’EVA. 

Fiabilité inter-individuelle : 

Les patients ont été mesurés à cinq minutes d’intervalle par deux examinateurs différents. Les coefficients de corrélation suggèrent une fiabilité bonne à excellente. 


Références bibliographiques : 

Schneider GM, Jull G, Thomas K, Smith A, Emery C, Faris P, Schneider K, Salo P. Intrarater and interrater reliability of select clinical tests in patients referred for diagnostic facet joint blocks in the cervical spine. Arch Phys Med Rehabil. 2013 Aug;94(8):1628-34. doi: 10.1016/j.apmr.2013.02.015. Epub 2013 Feb 26.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s