Flexion du genou après PTG : son évolution favorable est pour moitié liée à la kinésiophobie du patient


man with face paint
Photo de BROTE studio sur Pexels.com

Le but de cette étude turque était d’étudier les effets de la kinésiophobie sur les résultats fonctionnels précoces chez les patients ayant bénéficié d’une arthroplastie totale du genou et de la façon dont la kinésiophobie est liée aux résultats fonctionnels et à la douleur.

L’Échelle Tampa Scale for Kinesiophobia (TSK), le test de marche de 2 minutes (2 MWT) et le timed up and go test (TUG) ont été utilisés pour évaluer 46 patients opérés d’une PTG.

Les niveaux de douleur et la flexion active du genou (ROM) ont été mesurés. Les patients ont été divisés en deux groupes (groupe I, kinésiophobie élevée, n = 22) et (groupe II, faible kinésiophobie, n = 24) en fonction des niveaux mesurés à la TSK.

Résultats :

Les résultats du TUG étaient similaires entre les groupes (p = 0,826).

Les résultats de 2 MWT (p <0,001), les niveaux de douleur (p = 0,003) et la flexion du genou (p = 0,025) ont été meilleurs dans le groupe II par rapport au groupe I.

Les scores TSK ont été significativement corrélés avec les résultats de 2 MWT (R = -0,40; p = 0,003), niveaux de douleur (r = 0,80; p <0,001) et flexion du genou (r = -0,47; p = 0,001).

L’analyse de régression a révélé que 41% du score de 2 MWT, 47% de la ROM de flexion du genou et 60% des changements de niveau de douleur pourraient s’expliquer par le niveau de kinésiophobie.

Conclusion :

Les résultats suggèrent que les résultats anticipés après PTG ont été affectés par la peur du mouvement liée à la douleur.
Les cliniciens doivent tenir compte des interrelations entre la peur du mouvement et les résultats fonctionnels lors de la conception, de la mise en œuvre et du suivi des programmes quotidiens d’exercices thérapeutiques.

Référence bibliographique :

Güney-Deniz H, Irem Kınıklı G, Çağlar Ö, Atilla B, Yüksel İ. Does kinesiophobia affect the early functional outcomes following total knee arthroplasty? Physiother Theory Pract. 2017 May 8:1-6. doi: 10.1080/09593985.2017.1318988. Article en pré-publication.

Résumé disponible en ligne

Articles en rapport avec le sujet

NB : Note établie à partir du seul résumé. N’hésitez pas à la corriger dans les commentaires si vous avez accès à l’article.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s