Mesure de la force des muscles cervicaux au capteur de pression 

Elle ne permet pas de dissocier le travail des muscles profonds et superficiels. Il est vraisemblable que ces derniers soient prépondérants dans les forces développées. 

Procédure 

A l’aide d’un capteur de force (ex. MicroFET Hand-Held Dynamometer ®), sur un sujet assis, il est possible de déterminer en Newtons la force isométrique des fléchisseurs ou des extenseurs, à l’aide d’un appui sur le front ou la face postérieure du crâne. A défaut de ce type d’instrument, un tensiomètre modifié permet, selon le même principe de quantifier la force maximale isométrique, mais ses indications sont en millimètres de mercure (mmHg).

Valeurs 

BoussoleGlobalement, la force décroît en allant de l’extension à la flexion, avec un rapport flexion / extension de l’ordre de 0,55 chez les femmes, 0,73 chez les hommes [18]. Il ne semble pas y avoir de variations majeures en fonction des âges et une faible corrélation entre stature et force [4, 34]. Les hommes sont 1,2 à 1,7 fois plus forts que les femmes [4].

Tab II : valeurs moyennes de force isométrique 

Valeurs moyennes en N (e-t) (sujets sains assis) N Flexion M Flexion F Extension M Extension F Rotation F Inclinaison Latérale gauche M Inclinaison latérale gauche F
Chiu (2002) 91 90 68 98 74
Kumar (2001) 40 57(14) 30(11) 79(21) 56(16) 60(17) 40(12)
Salo (2006) 220 74 (20) 190 (30) 8(2)

Fiabilité

BoussoleLa fiabilité inter-examinateurs est bonne à excellente, mais sur des dispositifs expérimentaux et non cliniques [18].

Références bibliographiques 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s