Auto-mobilisations du nerf médian 


Butler recommande, afin de favoriser la compréhension du patient envers la pathologie, d’utiliser des métaphores [4]. Un exemple de fiche à donner au patient :

«Voici des gestes progressivement de plus en plus intenses que vous pourrez faire à chaque fois que vous ressentez vos douleurs neurales et comme une gymnastique à réaliser matin et soir, quand les conditions s’y prêtent».

Lire l’heure 

«Placer votre bracelet-montre du côté du membre supérieur douloureux et placez le verre du côté de la paume de la main pour regarder l’heure. Insistez sur l’extension de votre poignet et de vos doigts pour faire glisser votre nerf vers la main. Écartez bien aussi le pouce des autres doigts».

Libérer l’oiseau 

«Faites comme si vous teniez un petit oiseau dans la main et lancez le bras en l’air en le regardant pour lui permettre de s’envoler.»

Geste du refus 

«Faites comme si vous refusiez que quelqu’un vous approche de trop près. Partez les paumes en avant et les coudes fléchis et tendez vos coudes en gardant les paumes des mains en avant et en faisant avancer vos épaules»

Bonjour Thai 

«Joignez les deux paumes de main, et réalisez une translation alternative des mains vers la gauche et la droite, en gardant les avant-bras horizontaux. Essayez de translater votre tête alternativement en sens inverse des mains. »

Étirement mural 

«Prenez appui de la main sur un mur à côté de vous, en gardant le coude fléchi, puis tendez votre coude en tournant la tête et le tronc du côté opposé»

Références bibliographiques

Laisser un commentaire