Il n’est pas usuel que des amyotrophies soient marquées dans un contexte rhumatismal. Leur présence, unilatérale souvent, doit alerter le kinésithérapeute.
Le trapèze
Une angulation plus marquée qu’à l’accoutumée entre le bord latéral du cou et la partie haute de l’épaule, unilatérale, peut être liée à une affection ORL ou du tronc cérébral de part l’innervation haute (XI° paire crânienne, C3), qu’il partage avec le sterno-cléido-occipito-mastoïdien (SCM).
Le supra-épineux
Son amyotrophie est souvent cachée par le trapèze et à rapprocher des ruptures de coiffe, mais l’amyotrophie de la fosse infra-épineuse confirme la parésie, puisque le nerf sub-scapulaire innerve les deux muscles. Il peut être comprimé lors de son passage par dessus le bord supérieur de la scapula par un appui prolongé (porteurs de cercueil, de fusil) [14].
Le deltoïde
L’amyotrophie du deltoïde peut être visible en comparatif et en rapport avec un traumatisme et/ou une atteinte du nerf axillaire.
Le long biceps
Un biceps à la « Popeye » traduit une rupture du long biceps, qui peut-être survenue à la suite d’un effort mineur. La présence d’un hématome au bras révèle son caractère récent.