Mulligan & lombalgies


Mulligan & lombalgies

Cette revue systématique ne semble pas conclure à un avantage formel de la méthode.

20 études portant sur 693 patients ont été incluses. Neuf essais portaient sur les SNAGs, la mobilisation rachidienne et l’étirement des ischio-jambiers (Bent Knee Raise technique).

Les résultats indiquent que les techniques de Mulligan peuvent réduire la douleur et l’invalidité et augmenter l’amplitude de mouvement chez les patients souffrant de lombalgie. Cependant, la force des preuves est modérée.

Huit études ont été classées comme présentant un faible risque de biais, tandis que 12 études présentaient un risque élevé de biais.

En conséquence, les auteurs concluent que les preuves actuelles ne permettent pas de démontrer les avantages des techniques de Mulligan sur la douleur, l’invalidité et l’amplitude de mouvement chez les patients souffrant de douleurs lombaires.

Commentaire ActuKiné

Note établie à partir du seul résumé. Si vous avez accès au texte intégral, merci de me faire part de toute inexactitude ou renseignement complémentaire.

Références bibliographiques

Pourahmadi MR, Mohsenifar H, Dariush M, Aftabi A, Amiri A. Effectiveness of mobilization with movement (Mulligan concept techniques) on low back pain: a systematic review. Clin Rehabil. 2018 Oct;32(10):1289-1298. doi: 10.1177/0269215518778321.

Résumé disponible en ligne

Articles en rapport avec le sujet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s