Mesures de l’élévation passive d’épaule


Sans titre

De façon à s’affranchir de l’estimation de la verticale, les mesures utilisent préférentiellement l’inclinomètre ou la boussole, qu’ils soient dédiés à cet usage ou présent sur un smartphone.

BoussoleLeur fiabilité est acceptable [20].

Les mesures nécessitent de différentier l’abduction du complexe de l’épaule de l’abduction isolée de la scapulo-humérale comme de la sonnette latérale isolée de la scapula.

Les variations dans les amplitudes sont liées :

– À la rotation médiale du bras qui rend plus précoce la butée entre tubercule majeur et acromion, 

À l’examen en abduction anatomique ou physiologique : les ligaments scapulo-huméraux, situés en avant de l’articulation, limitent plus l’abduction anatomique que l’abduction physiologique. 

Inclinométrie de la scapulo-humérale sujet assis 

Sans titre 2

Le sujet est assis en position redressée, adossé au dossier d’une chaise pour éviter tout mouvement rachidien. 

La position 0 est définie comme la position bras le long du corps. L’examinateur contacte du pouce le bord latéral de l’angle inférieur de la scapula et élève passivement le bras du sujet à l’aide d’une prise en berceau de l’avant-bras, en évitant tout mouvement de rotation du bras. Lors de la sensation d’un début de sonnette latérale, le kinésithérapeute arrête l’élévation et place l’inclinomètre (préalablement cliqué sur 0) sur le bord latéral du bras, en dessous de l’insertion distale du deltoïde, à l’aide de sa main scapulaire.

A noter qu’il doit être plus reproductible d’utiliser le plan frontal comme plan de mouvement, même s’il est moins fonctionnel (abduction anatomique). L’élévation dans le plan de la scapula (abduction physiologique) serait plus ample mais moins précise à définir. 

La fiabilité inter-examinateurs apparait bonne, avec des coefficients intra-classes au delà de 0.8 pour la goniométrie comme l’inclinométrie [7], mais la mesure de la flexion ou de l’abduction totale d’épaule est plus fiable que les mesures dissociant la scapulo-humérale de la scapulo-thoracique [9]. 

Goniométrie scapulo-humérale

Sans titre 3Le patient est en procubitus, bras le long du corps. Le praticien repère l’épine de la scapula et l’angle postéro-latéral de l’acromion (axe du mouvement). L’épine et l’angle acromial doivent être matérialisés à l’aide d’un stylo dermographique.

1°- L’angle épine de la scapula / grand axe du bras est mesuré l’aide d’un goniomètre translucide. 

2°- Les bras du sujet sont placés en élévation maximale. Elle est bilatérale de façon à limiter les compensations en inclinaison rachidienne. La mesure est reprise à l’aide des mêmes structures osseuses, qui doivent être à nouveau matérialisées, la peau étant mobile sur l’épine de la scapula sous-jacente. Cette deuxième mesure, soustraite de la première, représente l’angle scapulo-huméral en abduction.

Centimétrie des mouvements scapulaires lors de l’abduction

Sans titre 4aSans titre 4b

Le sujet est assis, le kinésithérapeute en arrière de lui. Après avoir repéré les angles inférieurs des scapula, mesurer à la réglette plastique les distances entre ce repère et le rachis en position anatomique et en élévation du membre supérieur.Boussole

Une différence de plus de 1,5 cm en abduction à 90° est en faveur d’une asymétrie scapulaire [22]. 

Variante 

Sans titre 5
Palpation-meter ®

Un compas électronique (Palpation-meter ®) peut être utilisé à la place de la réglette.

BoussoleLa fiabilité est bonne en intra-opérateur, moyenne à bonne en inter-examinateurs, avec une erreur de mesure de l’ordre du centimètre lorsque les mesures sont réalisées à l’aide du Palpation-meter ® [6]. 

Inclinométrie de la rotation latérale coude au corps 

Il existe une bonne corrélation dans l’évaluation de la douleur et du type de résistance terminale entre deux physiothérapeutes examinant le mouvement passif de rotation latérale chez des patients scapulalgiques [3].

Sans titre 6

Le sujet est en décubitus, les bras le long du corps. Le bras est maintenu sur la table, coude au corps, l’autre main maintenant l’avant-bras placé à 90° et l’inclinomètre. Ce dernier est plaqué sur l’extrémité inférieure de l’avant-bras, face dorsale. L’avant-bras est en position neutre de prono-supination. Le point de départ est matérialisé par la verticale, coïncidant avec le 0 de l’inclinomètre.

Inclinométrie de la rotation en abduction anatomique à 90° 

Sans titre 7

Le sujet est en décubitus, le bras reposant sur la table, à 90° d’abduction anatomique. L’avant-bras est en dehors de la table. L’expérimentateur maintient d’une main le bras contre la table et maintient l’inclinomètre de type Rippstein. Ce dernier est plaqué sur l’extrémité inférieure de l’avant-bras, face antérieure. L’autre main maintient l’avant-bras. Le point de départ est matérialisé par l’horizontalité de l’avant-bras, indiqué par l’inclinomètre. La technique peut évaluer rotation latérale comme médiale. Il faut veiller à ce que l’épaule ne décolle pas de la table dans cette dernière mesure.

Mesure de la souplesse capsulaire antérieure 

Le patient est en décubitus, le kinésithérapeute homolatéral à l’épaule testée. Le bras est amené à 90° dans le plan frontal, en débord de table, avant-bras à la verticale. Le thorax est stabilisé par un appui ventro-dorsal de la main proximale. Le patient est invité à se relâcher de façon à laisser pendre son membre supérieur, soutenu par le poignet de la main distale, en abduction horizontale. Un inclinomètre est placé sur le bras pour quantifier la rétraction antérieure de la capsule. 

BoussoleLa fiabilité inter-examinateurs de cette mesure est très bonne [27]. En présence d’une capsulite rétractile, la rétraction capsulaire mesurée ainsi influe fortement sur la perte de rotation latérale (le coefficient de détermination r2 est égal à 0,499) [27].

Références bibliographiques

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s