Comme quoi, on peut faire n’importe quoi


Rédigé par le Mardi 7 Août 2018




L’hippothérapie est une forme d’exercice thérapeutique dédiée au traitement conservateur de l’instabilité segmentaire et / ou de l’hypomobilité de la colonne lombaire chez les sujets souffrant de lombalgie.

Objectif

La présente étude a évalué les effets d’un simulateur d’hippothérapie sur la douleur, l’incapacité et l’amplitude de mouvement de la colonne vertébrale chez des sujets présentant une lombalgie mécanique.

Méthodes

Dans un essai clinique randomisé, 80 sujets ont été répartis au hasard dans les groupes contrôle ou expérimental. Tous les sujets ont bénéficié d’une physiothérapie standardisée. Le groupe expérimental a bénéficié en plus d’une hippothérapie avec un simulateur de cheval pendant 15 séances de 15 minutes chacune.

La douleur, l’invalidité et les amplitudes rachidiennes lombaires des patients ont été mesurées respectivement lors de la première et de la dernière séance de physiothérapie.

Résultats

L’amélioration de l’intensité de la douleur était plus élevée dans le groupe d’hippothérapie au cours des huit premiers jours de traitement (modifications de l’hippothérapie par rapport au point de contrôle au 12° jour: p = 0,010; après traitement: p = 0,005).

Les hippothérapiés présentait une amélioration significative du score d’incapacité par rapport au groupe témoin (p <0,001); les variations moyennes du test de Schober modifié n’étaient pas significatives (p = 0,423).

Conclusion

Le simulateur d’hippothérapie a permis une diminution de la douleur et de l’incapacité chez les sujets atteints de lombalgie. cependant, aucune amélioration supplémentaire des amplitudes lombaires n’a été observée.

Commentaire ActuKiné

Note établie à partir du seul résumé. Si vous avez accès au texte intégral, merci de me faire part de toute inexactitude ou renseignement complémentaire.

Référence bibliographique

Rahbar M, Salekzamani Y, Jahanjou F, Eslamian F, Niroumand A, Dolatkhah N. Effect of hippotherapy simulator on pain, disability and range of motion of the spinal column in subjects with mechanical low back pain: A randomized single-blind clinical trial. J Back Musculoskelet Rehabil. 2018 Jul 20. doi: 10.3233/BMR-170832. Article en pré-publication.

Résumé disponible en ligne

Articles en rapport avec le sujet


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s