Une étude contrôlée randomisée prospective turque a comparé ses effets à une prise en charge standard.
Population-cible
Patients de la soixantaine, des deux sexes présentant une capsulite rétractile depuis plus de six mois.
Posologie
10 séances.
Procédure
Un programme standard de physiothérapie a été administré à tous les participants (20 minutes de TENS, 15 minutes d’infrarouge et 3 minutes d’ultra-sons à 1,5 watts / cm2), couplé à des exercices isométriques, l’exercice de Codman, des mouvements passifs, des exercices d’étirement et un programme d’exercices à la maison.
Après la séance de physiothérapie, le patient debout face à la tranche d’un miroir effectue des mouvements actifs de flexion, d’abduction et de rotation médiale & latérale des deux membres supérieurs.
Il regarde dans le miroir les mouvements de son membre supérieur sain dans le groupe expérimental, le dos du miroir dans le groupe contrôle.
Indicateurs de suivi
EVA, UCLA shoulder scale (?), SF-36. Mobilités active et passive mesurées au goniomètre. L’évaluateur était en aveugle du groupe du patient.
Validité
Même si les exercices réalisés sans miroir permettent une amélioration sur le court terme, il existe une différence significative à l’EVA en faveur de la «thérapie miroir» (p= 0.007), comme en faveur de la fonction (p= 0.003), des amplitudes actives et passives, de l’état général.
Référence bibliographique
Başkaya MÇ, Erçalık C, Karataş Kır Ö, Erçalık T, Tuncer T. The efficacy of mirror therapy in patients with adhesive capsulitis: A randomized, prospective, controlled study. J Back Musculoskelet Rehabil. 2018 Jul 20. doi: 10.3233/BMR-171050. Article en pré-publication.