Évolution du concept EBP de l’entrée en école de physiothérapie jusqu’au diplôme


Rédigé par le Lundi 18 Juin 2018




Évolution du concept EBP de l’entrée en école de physiothérapie jusqu’au diplôme
Des cours dédiés à la pratique fondée sur des preuves (EBP) sont souvent inclus dans les programmes de formation professionnelle en santé. Il est important de comprendre l’efficacité de cette formation.

Cette étude australienne a examiné les résultats de l’EBP chez les étudiants en physiothérapie au début et à la fin de leur cursus (obtention du diplôme).

Méthodes

Les étudiants en physiothérapie ont complété deux tests à propos de l’EBP chez les professionnels de la santé, évalués psychométriquement, au moment de l’évaluation initiale et de l’obtention du diplôme.

Le questionnaire Evidence-Based Practice Profile a recueilli des données autodéclarées portant sur différents domaines (terminologie, confiance, pratique, pertinence, sympathie) et l’instrument Knowledge of Research Evidence Competencies instrument a recueilli des données objectives sur les connaissances réelles de l’étudiant.

Des groupes de discussion avec des étudiants ont été organisés au moment de l’obtention du diplôme afin d’acquérir une meilleure compréhension des facteurs ayant une incidence sur les changements dans les connaissances, les attitudes, le comportement et les compétences en matière d’EBP.

Des statistiques descriptives, des t-tests appariés, et des tailles d’effet ont été utilisés pour examiner les changements dans les scores des résultats entre les deux périodes de recueil de données, de l’entrée en école à l’obtention du diplôme.

Les données du groupe de discussion transcrit ont été analysées à la suite d’une approche descriptive qualitative avec analyse thématique.

Une deuxième étape de l’analyse des données fusionnées pour les études sur les méthodes mixtes a été entreprise en utilisant des comparaisons côte à côte pour explorer quantitativement les mesures EBP évaluées avec les perceptions personnelles des participants.

Référence bibliographique

McEvoy MP, Lewis LK, Luker J. Changes in physiotherapy students’ knowledge and perceptions of EBP from first year to graduation: a mixed methods study. BMC Med Educ. 2018 May 11;18(1):109. doi: 10.1186/s12909-018-1212-4

Accès à l’article

Articles en rapport avec le sujet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s