Le test de Dix-Hallpike


Rédigé par le Mardi 31 Juillet 2018




Il est destiné à mettre en évidence un vertige rotatoire vrai, déclenché par les changements de positions de la tête, vertige qui dure moins de 60 secondes.

Ce vertige (VPPB) est supposé être causé par un déplacement d’otolithes dans les canaux semi-circulaires, notamment le postérieur (canalolithiase), ou adhérant à la cupule (cupulolithiase).

Le patient évoque une sensation rotatoire positionnelle déclenchée au lever, au coucher ou au lit à dominante matinale avec une tendance à l’amélioration dans la journée et associés à un nystagmus dont les caractéristiques sont précises et objectivables.

Le test de Dix-Hallpike est le test de référence pour diagnostiquer le VPPB du canal semi-circulaire postérieur et antérieur [HASb 2017].

Procédure

Le patient est assis sur une table, bras croisés et jambes étendues. Le praticien, latéral à lui, lui maintien la tête, en rotation à 45°, du côté droit ou gauche selon le côté à évaluer.  Le patient est ensuite allongé en décubitus en conservant la rotation de la tête associée à une extension cervicale d’environ 30°. Pour se faire, la tête peut déborder en dehors de table ou la région thoracique peut reposer sur un coussin large.

Le patient reste immobilisé dans cette position, yeux ouverts, dans l’attente d’un nystagmus, supposé survenir après 1 à 5 secondes dans les canalolithiases, 10 à 20 secondes dans les cupulolithiases.

Le clinicien maintient la tête du patient pendant environ une minute. Après arrêt du nystagmus, le patient est replacé en position assise. A ce moment un nystagmus peut se produire dans le sens opposé, avec ou sans vertige, constituant ainsi un nystagmus avec une composante torsionnelle battant vers le bas.

La manœuvre doit être répétée bilatéralement afin d’évaluer les deux canaux semi-circulaires postérieurs [HASb 2017].

Valeurs

La manœuvre est positive si un nystagmus en torsion battant vers l’oreille évaluée et en direction du front, lorsque le canal semi-circulaire postérieur est affecté. Elle est négative si rien ne se passe après 30 secondes de maintien en position.
Le nystagmus bat du côté de l’oreille atteinte (ce peut être bilatéral).

Fiabilité

Interpréter la direction du mouvement de l’oeil est d’une fiabilité inter-examinateurs moyenne à bonne en fonction du niveau d’expertise du praticien [Helminski 2010].

Validité

Difficile de savoir quel peut être l’examen de référence auprès duquel le test est comparé. Avis de praticiens ici, en l’occurrence ???


Le test de Dix-Hallpike
Exemples de nystagmus observés lors de la réalisation d’un test positif


Références bibliographiques

HAS. Vertiges positionnels paroxystiques bénins : Manœuvres diagnostiques et thérapeutiques. Recommandations pour la pratique clinique. Texte des recommandations. Décembre 2017

Accès à l’article

HAS. Vertiges positionnels paroxystiques bénins : Manœuvres diagnostiques et thérapeutiques. Argumentaire. Décembre 2017

Ibekwe TS, Rogers C. Clinical evaluation of posterior canal benign paroxysmal positional vertigo. Niger Med J 2012;53(2):94-101.

Accès à l’article

Halker RB, Barrs DM, Wellik KE, Wingerchuk DM, Demaerschalk BM. Establishing a diagnosis of benign paroxysmal positional vertigo through the Dix-Hallpike and side-lying maneuvers. A critically appraised topic. Neurologist 2008;14(3):201-4.

Résumé disponible en ligne

Helminski JO, Zee DS, Janssen I, Hain TC. Effectiveness of particle repositioning maneuvers in the treatment of benign paroxysmal positional vertigo: a systematic review. Phys Ther 2010;90(5):663-78.

Accès à l’article

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s