Ce vertige (VPPB) est supposé être causé par un déplacement d’otolithes dans les canaux semi-circulaires, notamment le postérieur (canalolithiase), ou adhérant à la cupule (cupulolithiase).
Le patient évoque une sensation rotatoire positionnelle déclenchée au lever, au coucher ou au lit à dominante matinale avec une tendance à l’amélioration dans la journée et associés à un nystagmus dont les caractéristiques sont précises et objectivables.
Le test de Dix-Hallpike est le test de référence pour diagnostiquer le VPPB du canal semi-circulaire postérieur et antérieur [HASb 2017].
Procédure
Le patient est assis sur une table, bras croisés et jambes étendues. Le praticien, latéral à lui, lui maintien la tête, en rotation à 45°, du côté droit ou gauche selon le côté à évaluer. Le patient est ensuite allongé en décubitus en conservant la rotation de la tête associée à une extension cervicale d’environ 30°. Pour se faire, la tête peut déborder en dehors de table ou la région thoracique peut reposer sur un coussin large.
Le patient reste immobilisé dans cette position, yeux ouverts, dans l’attente d’un nystagmus, supposé survenir après 1 à 5 secondes dans les canalolithiases, 10 à 20 secondes dans les cupulolithiases.
Le clinicien maintient la tête du patient pendant environ une minute. Après arrêt du nystagmus, le patient est replacé en position assise. A ce moment un nystagmus peut se produire dans le sens opposé, avec ou sans vertige, constituant ainsi un nystagmus avec une composante torsionnelle battant vers le bas.
La manœuvre doit être répétée bilatéralement afin d’évaluer les deux canaux semi-circulaires postérieurs [HASb 2017].
Valeurs
La manœuvre est positive si un nystagmus en torsion battant vers l’oreille évaluée et en direction du front, lorsque le canal semi-circulaire postérieur est affecté. Elle est négative si rien ne se passe après 30 secondes de maintien en position.
Le nystagmus bat du côté de l’oreille atteinte (ce peut être bilatéral).
Fiabilité
Interpréter la direction du mouvement de l’oeil est d’une fiabilité inter-examinateurs moyenne à bonne en fonction du niveau d’expertise du praticien [Helminski 2010].
Validité
Difficile de savoir quel peut être l’examen de référence auprès duquel le test est comparé. Avis de praticiens ici, en l’occurrence ???

HAS. Vertiges positionnels paroxystiques bénins : Manœuvres diagnostiques et thérapeutiques. Recommandations pour la pratique clinique. Texte des recommandations. Décembre 2017
HAS. Vertiges positionnels paroxystiques bénins : Manœuvres diagnostiques et thérapeutiques. Argumentaire. Décembre 2017
Ibekwe TS, Rogers C. Clinical evaluation of posterior canal benign paroxysmal positional vertigo. Niger Med J 2012;53(2):94-101.
Halker RB, Barrs DM, Wellik KE, Wingerchuk DM, Demaerschalk BM. Establishing a diagnosis of benign paroxysmal positional vertigo through the Dix-Hallpike and side-lying maneuvers. A critically appraised topic. Neurologist 2008;14(3):201-4.
Helminski JO, Zee DS, Janssen I, Hain TC. Effectiveness of particle repositioning maneuvers in the treatment of benign paroxysmal positional vertigo: a systematic review. Phys Ther 2010;90(5):663-78.