Diagnostic du lymphoedème du bras secondaire à un cancer : un guide de pratique clinique


 

 

La Section oncologie de l’American Physical Therapy Association (APTA) a élaboré un guide de pratique clinique pour aider le clinicien à diagnostiquer le lymphœdème secondaire associé au cancer du quadrant supérieur.

À la suite d’une revue systématique des études publiées et d’un processus d’évaluation structuré, des recommandations ont été rédigées pour guider le physiothérapeute et les autres cliniciens de santé dans le processus de diagnostic.

Les recommandations générales ont été formulées en fonction de la preuve pour chaque méthode de diagnostic et ont reçu une note basée sur la force de la preuve pour différentes présentations de patients, en tenant compte de leur utilité clinique.
Dans un effort pour maximiser l’applicabilité clinique, les recommandations étaient basées sur les caractéristiques quant à l’emplacement et au stade du lymphœdème du quadrant supérieur du patient.

Référence bibliographique :

Kimberly Levenhagen Claire Davies Marisa Perdomo Kathryn Ryans Laura Gilchrist. Diagnosis of Upper Quadrant Lymphedema Secondary to Cancer: Clinical Practice Guideline From the Oncology Section of the American Physical Therapy Association. Phys Ther (2017) 97 (7): 729-745. DOI: https://doi.org/10.1093/ptj/pzx050

Accès à l’article

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s