À force de pratiquer une thérapie où l’on peut quasiment tout faire, sans effets secondaires néfastes, bien appréciée par les patients, classiquement considérée comme bénéfique, il faut bien s’inventer des contre-indications pour faire comme les grandes : il est encore proféré dans les universités médicales qu’il n’y a pas de médicament actif sans effets secondaires néfastes…
Une revue systématique sur les vertus du massage suédois (celui basique appris en IFMK quand le vacataire ne dévie pas vers des pratiques exotiques pour tenter d’impressionner l’étudiant en masquant son stress) dans le traitement adjuvant des enfants et adolescents.
Méthodes :
La recherche a été menée en novembre 2014 dans les bases de données suivantes: Pubmed, CSIC, Dialnet, Scopus, Cochrane et PEDro. Les critères d’inclusion étaient les essais cliniques, publiés en anglais ou en espagnol, analysant les effets du massage sur les différents types et stades de cancer chez les enfants entre 1 et 18 ans (essentiellement des leucémies, lymphomes, cancer osseux, cancer touchant le SNC).
Résultats :
Des 1007 articles trouvés, 7 répondent aux critères d’inclusion. Leurs auteurs utilisent différentes techniques de massage (massage suédois, effleurage, pétrissage, frictions, pressions), et obtiennent des avantages dans les symptômes présents pendant la maladie (diminution de la douleur, des nausées, stress, anxiétés). Les auteurs évoquent aussi une augmentation des globules blancs et des neutrophiles ?
Il faudra d’autres études pour déterminer une posologie, des protocoles, …. mais est-ce bien ce dont on a besoin ? Est-ce que cela n’est pas patient- comme kinésithérapeute-dépendant ? Et est-ce mal ?
En tout cas, retenez désormais qu’il n’y a pas de mal à faire du bien à ces patients.
Référence bibliographique :
Rodríguez-Mansilla J, González-Sánchez B, Torres-Piles S, Martín JG, Jiménez-Palomares M, Bellino MN. Effects of the application of therapeutic massage in children with cancer: a systematic review. Rev Lat Am Enfermagem. 2017 Jun 8;25:e2903. doi: 10.1590/1518-8345.1774.2903.