Modification du foramen vertébral lombaire en fonction de la position du sujet


Études in vivo et IRM

Le but de cette étude était d’évaluer les changements physiologiques de la section transversale du canal rachidien et des foramens neuraux chez des jeunes volontaires asymptomatiques.

Sujets & méthodes

Douze volontaires jeunes & asymptomatiques ont été examinés en IRM.

Les séquences ont été obtenues en position assise neutre, assise en flexion, assise en extension et en décubitus avec un coussin majorant la région lombaire.

La section transversale du canal rachidien et l’épaisseur du ligament jaune ont été mesurées sur des images axiales angulaires au niveau L4-L5. Le diamètre antéro-postérieur du canal rachidien et les sections transversales des foramens neuraux ont été mesurés sur des images sagittales de L1 à S1.

Résultats

Au niveau du disque inter-vertébral, la section transversale du canal rachidien variait significativement entre les positions du corps, notamment entre les positions debout en flexion (moyenne, 268 mm2) et en extension (moyenne, 224 mm2) (p <.0001).

L’épaisseur maximale du ligament jaune a augmenté en extension (p <.0001), vraisemblablement par son écrasement.

La section transversale du foramen a subi des variations en fonction de la position allant jusqu’à 44,4%. Les plus petits diamètres transversaux ont été trouvés en extension. Là encore, cette diminution transversale est attribuée essentiellement à l’écrasement du ligament jaune.

Conclusion

Chez des sujets asymptomatiques, l’IRM est capable de montrer des changements dépendant de la position dans les zones en coupe transversale du canal rachidien et les foramens intervertébraux. Les positions en extension sont les plus réduites.

Références bibliographiques

Schmid MR, Stucki G, Duewell S, Wildermuth S, Romanowski B, Hodler J. Changes in cross-sectional measurements of the spinal canal and intervertebral foramina as a function of body position: in vivo studies on an open-configuration MR system. AJR Am J Roentgenol. 1999 Apr;172(4):1095-102.

Article disponible en ligne

Articles en rapport avec le sujet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s