Recherche d’une allodynie thoracique


Rédigé par le Samedi 17 Mars 2018




Une allodynie segmentaire thoracique se retrouve chez plus de 70% des fléaux cervicaux [1].

Elle peut être retrouvée cliniquement à la palpation ou lors d’une agression douce à l’ongle, le patient sursautant systématiquement lors de l’abord de la région concernée.

Procédure :

Patient en procubitus. Le praticien recherche une réponse anormale à un stimulus cutané habituellement non douloureux, en déplaçant de part et d’autre du rachis, 2 cm en dehors de chaque processus épineux, un instrument provoquant une réaction désagréable chez un sujet sain (Wartenberg Pinwheel) mais susceptible d’engendrer une réaction douloureuse disproportionnée chez le sujet présentant des hyper-sensibilités localisées.

Le dermatome douloureux est noté.

Fiabilité :

La fiabilité inter-examinateurs est forte. Il n’est pas retrouvé plus fréquemment de dermatome douloureux dans une région particulière [1].

Variantes :

L’abord cutané au palper-rouler en regard du rachis à la recherche d’une douleur vive qui provoque le sursaut du patient et semble être reproductible au cours d’un même examen est une approche similaire. Le passage des ultra-sons entraîne une augmentation forte de la température en profondeur et peut, dans cette zone solliciter des capteurs thermiques déjà sensibilisés.

Référence bibliographique :

[1] Bock SL et al. The presence and interrater reliability of thoracic allodynia in a whiplash cohort. Pain Physician. 2005 Jul;8(3):267-70.

Accès à l’article

Plus d’infos sur Physiopedia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s