En cas de torticolis, devez vous faire manipuler la tête de votre bébé ?

baby sleeping
Photo de Bryan Schneider sur Pexels.com

Les chiropraticiens, kinésithérapeutes, ostéopathes recommandent des techniques de manipulation pour le traitement du torticolis du nourrisson. Cet article résume les recherches évaluant un tel traitement.

Matériel et méthodes

L’article est basé sur une recherche dans des bases de données scientifiques internationales jusqu’en août 2017, pour en évaluer l’efficacité, ainsi que pour révéler le risque d’effets néfastes.

Résultats 

3 418 études ont été trouvées, mais seules trois études contrôlées randomisées portant sur l’efficacité de la thérapie manuelle ou de l’ostéopathie et trois études d’observation sur d’éventuels effets indésirables ont été incluses. 

Deux études portant sur la thérapie manuelle ont suggéré que les techniques de manipulation n’ont pas plus d’effet sur la symétrie du visage et les capacités motrices que l’information des parents et leur implication dans la prise en charge de leur bébé, la kinésithérapie et les exercices faits à la maison. 

Une étude a suggéré que l’ostéopathie pourrait contribuer à une symétrisation accrue du visage par rapport au placebo, mais la signification clinique de ce changement est incertaine. 

Ni les trois études randomisées ni une grande série de patients impliquant 695 nourrissons n’ont montré d’association entre les techniques de manipulation et un risque d’effets indésirables graves, mais trois antécédents de patients ont montré que les techniques de manipulation pouvaient être nocives si l’asymétrie observée avait des causes sous-jacentes sérieuses.

Interprétation 

Les techniques de manipulation ne se sont pas révélées efficaces dans le traitement du torticolis du nouveau-né, mais les preuves disponibles doivent être considérées comme incertaines.

En pratique 

Ne pas oublier qu’avec le temps qui passe, ces variantes de la normale s’arrangent naturellement dans la grande majorité des cas…

Références bibliographiques 

Sans titre.pngBrurberg KG, Dahm KT, Kirkehei I. Manipulation techniques for infant torticollis. Tidsskr Nor Laegeforen. 2018 Dec 19;138(1). doi: 10.4045/tidsskr.17.1031

Articles en rapport avec le sujet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s