Faut-il multiplier les séances de kiné pour améliorer les douleurs chroniques ?


drink girl glass hands
Photo de JESHOOTS.com sur Pexels.com

De plus en plus de preuves avancent que l’exercice est un traitement de première intention pour le traitement de presque toutes les formes de douleur chronique. Cependant, la connaissance de la posologie efficace en fonction du traitement et de la douleur est pratiquement absente de la littérature. 

Le but de cette analyse était de calculer dans quelle mesure le traitement par l’exercice présentait des effets liés à la dose similaires à ceux observés avec les traitements pharmacologiques.

Méthodes 

Une étude Cochrane [Geneen 2017] récemment publiée sur l’exercice et l’activité physique pour le traitement de la douleur chronique chez les adultes est parue en mai 2017. Ce rapport examine différentes interventions en matière d’activité physique et d’exercice et leur efficacité pour réduire la gravité de la douleur. Il a également mis en évidence des effets modestes de l’exercice sur le traitement de la douleur. 

Les auteurs ont analysé cet ensemble de données existant, en se concentrant spécifiquement sur la dose d’exercices dans les 75 études sélectionnées. Ils se sont intéressés au temps consacré à l’exercice physique par semaine, à sa fréquence de l’exercice, sa durée (en semaines) et son intensité estimée.

Résultats 

L’analyse a révélé une corrélation positive significative entre la durée de l’exercice et l’effet antalgique sur la cervicalgie. 

La modélisation par régression linéaire multiple de ces données a prédit que l’augmentation de la fréquence des séances d’exercice par semaine aurait très probablement un effet positif sur les patients souffrant de douleur chronique.

Discussion 

Des effets modérés ont été observés avec une corrélation significative entre la durée et l’effet sur la douleur chronique. 

Globalement, ces résultats ne fournissent pas suffisamment de preuves pour conclure à la présence d’un fort effet/dose de l’exercice dans la douleur, mais les données de modélisation fournissent des prédictions qui peuvent être utilisées pour concevoir de futures études visant à tester explicitement la question de la dose.

Références bibliographiques 

sans titrePolaski AM, Phelps AL, Kostek MC, Szucs KA, Kolber BJ. Exercise-induced hypoalgesia: A meta-analysis of exercise dosing for the treatment of chronic pain. PLoS One. 2019 Jan 9;14(1):e0210418. doi: 10.1371/journal.pone.0210418.

Geneen LJ, Moore RA, Clarke C, Martin D, Colvin LA, Smith BH. Physical activity and exercise for chronic pain in adults: an overview of Cochrane Reviews. Cochrane Database Syst Rev. 2017;4:CD011279 10.1002/14651858

Articles en rapport avec le sujet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s