Kinedoc fait peau neuve pour ses 10 ans


logo-kdocOuverte le 23 janvier 2009, Kinedoc (www.kinedoc.org), la banque de données francophones en Masso-Kinésithérapie / Physiothérapie (MK/P), fête ses 10 ans de fonctionnement.

Sous le patronage de la HAS (Haute Autorité de Santé), de l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) et de l’A-3PM (Association pour la Promotion des Professions Para-Médicales), Kinedoc consiste en un partage documentaire bénévole reposant sur la participation d’éditeurs, d’universités, d’institutions, et d’un réseau d’indexeurs francophones déployé sur 4 continents.

L’objectif est de valoriser les connaissances en MK/P et de faciliter l’accès à une documentation qui est peu indexée. Entièrement gratuite – et sans publicité, cookies ni obligation de s’identifier –Kinedoc recense et permet de télécharger divers types de documentation en accès libre :

–  littérature blanche (articles et ouvrages) ;

–  recommandations professionnelles ;

–  littérature grise (mémoires, thèses, notices, etc.) ;

–  actes de congrès ;

–  textes officiels (législatifs et réglementaires).

250 000 utilisateurs uniques répartis sur 167 pays l’utilisent pour exercer selon les principes de la pratique factuelle (evidence based practice), se former et/ou contribuer à la recherche.

Pour cet anniversaire, Kinedoc se vêt d’une nouvelle interface, plus intuitive et plus simple pour trier les résultats de recherche, dotée d’un moteur de recherche plus puissant et plus rapide.

Cette nouvelle interface permettra prochainement d’indexer des vidéos, mais surtout de récupérer de façon automatique les données issues des revues et instituts de formation ; ce qui améliorera l’exhaustivité du fonds documentaire.

Et, cerise sur le gâteau (d’anniversaire), les trois revues francophones membres de l’International Society of Physiotherapy Journal Editors (ISPJE) offriront à Kinedoc un embargo limité :

–  à 2 ans pour « Kinésithérapie la Revue » (ISSN 1779-0123) ;

–  à 4 ans pour « Kinésithérapie Scientifique » (ISSN 0023-1576) ;

–  à 2 ans pour « Mains Libres » (ISSN 1660-8585).

Cela signifie que les articles plus anciens seront téléchargeables gratuitement sur Kinedoc. À bientôt sur http://www.kinedoc.org !


Stéfan Darmoni, Département de l’Informatique et de l’Information Médicale, CHU de Rouen

Michel Gedda, directeur de l’IFMK de Berck-sur-Mer et rédacteur en chef de Kinésithérapie la Revue (KR)

Paul Lyonnaz, masseur-kinésithérapeute, facilitateur e-formation à l’IFMK de Nantes

Aude Quesnot, cadre supérieur de rééducation à l’Hôpital de La Porte Verte de Versailles et directeur de la rédaction de Kinésithérapie Scientifique (KS)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s