L’exercice, un substitut usuel de la kinésithérapie pour les patients atteints de mucoviscidose en Australie


adult air beautiful beauty
Photo de Oleksandr Pidvalnyi sur Pexels.com

Quelles techniques de désencombrement des voies respiratoires et quels types d’exercices sont utilisés par les adultes atteints de mucoviscidose en Australie ? 

Quelle proportion de ces adultes pensent que l’exercice peut remplacer les techniques traditionnelles de désencombrement des voies respiratoires, et comment en sont-ils arrivés à cette conviction? 

Quel type d’exercice est utilisé en remplacement des techniques traditionnelles de désencombrement ?

Conception 

Enquête transversale réalisée dans 13 centres spécialisés dans cette pathologie en Australie, à l’aide d’un questionnaire conçu à cet effet.

Participants 

Six cent quatre vingt douze adultes atteints de mucoviscidose ont rempli le questionnaire.

Mesures 

Le questionnaire comprenait des questions sur : 

  • l’utilisation actuelle par les participants des techniques traditionnelles de désencombrement des voies respiratoires et de l’exercice physique, 
  • les croyances concernant l’utilisation de l’exercice comme substitut aux techniques traditionnelles de désencombrement.

Résultats 

La toux, les techniques expiratoires et la pression expiratoire positive étaient les techniques de dégagement des voies respiratoires les plus couramment utilisées. 

La marche, le jogging et le renforcement musculaire lesté sont les formes d’exercice les plus couramment utilisées. 

Dans l’ensemble, 43% des participants ont estimé que l’exercice pouvait remplacer les techniques traditionnelles de dégagement des voies respiratoires, mais 44% l’ont remplacé par des techniques de désencombrement traditionnelles au cours des 3 mois précédents.

L’expérience personnelle était le facteur le plus souvent rapporté qui influençait les convictions des participants sur l’utilisation de l’exercice comme substitut aux techniques traditionnelles de dégagement des voies respiratoires.

Conclusion 

L’exercice est couramment utilisé comme substitut aux techniques traditionnelles de dégagement des voies respiratoires. 

Les physiothérapeutes doivent informer les patients que, malgré certaines recherches suggérant un mécanisme possible d’exercice susceptible de désencombrer les voies respiratoires, il n’existe actuellement aucune donnée permettant de les considérer comme tels à moyen et à long terme. 

Les recherches futures sur l’efficacité clinique de l’exercice physique en tant que substitut aux techniques traditionnelles de désencombrement des voies respiratoires devraient être une priorité.

Références bibliographiques 

cov150hWard N, Stiller K, Holland AE; Australian Cystic Fibrosis Exercise Survey group. Exercise is commonly used as a substitute for traditional airway clearance techniques by adults with cystic fibrosis in Australia: a survey. J Physiother. 2019 Jan;65(1):43-50. doi: 10.1016/j.jphys.2018.11.006.

Articles en rapport avec le sujet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s