Programmes de prévention des chutes des seniors : faites votre choix


photo of people standing on purple yoga mats
Photo de rawpixel.com sur Pexels.com

Objectifs

Diminuer le risque de chute et les blessures associées fréquentes lors de l’avancée en âge. 

Améliorer le déclin de la performance motrice lié au vieillissement. 

Population-cible

Adultes âgés en bonne santé (≥ 65 ans).

Indicateurs

Le nombre de chutes et le nombre de personnes ayant chu (chut ? chus ?) qui sont tombées par terre. 

Procédure 

Voir le tableau décrivant les multiples interventions évaluées, leurs posologies et leurs résultats.

Les interventions mettant en œuvre des exercices de posture difficiles, comme le TaiChi,  ont montré les effets les plus importants.

Posologie 

Elle varie en fonction des études, mais les programmes basés sur des exercices d’équilibre réalisés à raison de 2 à 3 heures ou plus par semaine pendant une période de 6 mois ont les effets les plus importants sur les taux de chutes pendant et à la suite du programme.

Validité 

Vingt-six études portant sur 31 groupes d’intervention différents ont été incluses (4739 participants). Le score de qualité méthodologique était acceptable et le risque de biais faible.

Par rapport aux sujets contrôles, dans la période de suivi :

  • Le nombre de chutes était significativement réduit (p <0,001) de 32%. 
  • Le nombre de sujets ayant chuté était réduit de 22%. 

Références bibliographiques 

40798Hamed A, Bohm S, Mersmann F, Arampatzis A. Follow-up efficacy of physical exercise interventions on fall incidence and fall risk in healthy older adults: a systematic review and meta-analysis. Sports Med Open. 2018 Dec 13;4(1):56. doi: 10.1186/s40798-018-0170-z.

(Article en accès libre).

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