Rééducation de la sclérose en plaque : une revue des revues Cochrane


27594276-2770016415 revues publiées dans la Cochrane Library, s’appuyant sur 164 essais contrôlés randomisés et quatre essais cliniques contrôlés, totalisaient 10 396 patients. 

Elles ont évalué un large éventail d’interventions de réadaptation, comme l’activité physique et les exercices actifs, l’oxygénothérapie hyperbare (?), les vibrations du corps entier, l’ergothérapie, les interventions cognitives et psychologiques, les compléments nutritionnels et diététiques, la réadaptation professionnelle, l’information du patient, la télé-réadaptation et les différentes prises en charge de la spasticité. 

Résultats 

Des preuves de qualité modérée ont suggéré que les modalités thérapeutiques physiques (exercice et activités physiques) amélioraient les résultats fonctionnels (mobilité, force musculaire), réduisaient les facultés diminuées (comme la fatigue) et amélioraient la participation du patient aux activités de la vie quotidienne. 

Des preuves de qualité modérée suggèrent que les programmes de réadaptation multidisciplinaires pour patients hospitalisés ou ambulatoires génèrent des gains à long terme au niveau de l’activité et de la participation, et que les interventions basées sur la communication améliorent les connaissances des patients (!). 

Des données probantes de faible qualité suggèrent que les interventions neuro-psychologiques, les programmes de gestion des symptômes (spasticité), les vibrations dans tout le corps et la télé-rééducation améliorent les résultats chez certains patients.

Les preuves concernant d’autres méthodes de rééducation ne sont pas concluantes, faute d’études robustes.

Conclusions des auteurs 

Des programmes de réadaptation structurés et multi-disciplinaires et une thérapie physique (exercice ou activités physiques) peuvent améliorer les résultats fonctionnels (mobilité, force musculaire, capacité aérobique) et la qualité de la vie. 

Commentaire

Note établie à partir du seul résumé.

Références bibliographiques 

Amatya B, Khan F, Galea M. Rehabilitation for people with multiple sclerosis: an overview of Cochrane Reviews. Cochrane Database Syst Rev. 2019 Jan 14;1:CD012732. doi: 10.1002/14651858.

Articles en rapport avec le sujet

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s