Observer & mesurer l’extension active lombaire


Observations & signes cliniques 

Appréciation palpatoire de la tonicité du multifide 

1

Objectifs 

Les physiothérapeutes anglo-saxons utilisent l’échographie à des fins diagnostiques pour déterminer la variation de section d’un multifide lors de sa contraction sur un patient en procubitus. Ce test palpatoire du multifide est réalisé dans la même position.

La procédure est identique à la procédure échographique (voir en infra). 

Procédure 

Le sujet est en procubitus. Il tient, bras tendu à l’horizontale, une haltère de poids en rapport avec son poids corporel du côté controlatéral au multifide testé. Il est invité à lever de 5 cm par rapport à la table ce bras lesté. Le praticien est donc homolatéral au bras soulevé et controlatéral au multifide palpé. Il estime, à l’aide d’une palpation digitale transversale, la contraction du muscle comme normale ou anormale.

Valeurs 

Les valeurs obtenues sont qualitatives dichotomiques. La contraction est estimée normale lorsqu’elle apparaît robuste ou évidente. La contraction est estimée anormale lorsqu’elle apparaît faible ou non palpable. Le test est positif lors la contraction est jugée anormale.

2
Coupe en L5

Variante

Le même test peut être réalisé sans lest manuel ; les résultats du test palpatoire ne sont pas modifiés par la présence ou non de ce lest, a contrario de l’évaluation échographique de la section du multifide où le lest modifie les résultats.

Fiabilité 

BoussoleLa fiabilité inter-examinateurs apparait bonne à très bonne (coefficient de kappa entre 0.75 et 0.81, p ≤ 0.01), lorsque les examinateurs sont des cliniciens ou chercheurs avec plus de 10 ans d’expérience clinique et au moins 5 ans d’expérience dans le domaine de l’évaluation échographique. 

Validité 

Cette estimation apparait corrélée de façon modérée à importante à la mesure échographique de la section du muscle en L4/L5 [21]. 

3
Dégénérescence graisseuse des multifides d’un lombalgique chronique

Mesures 

Mesure échographique de la section du multifide 

4

Objectifs 

Découvrez la suite de ce contenu dès aujourd’hui en vous abonnant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s