
Les escaliers sont une épreuve pour beaucoup de patients et pas qu’eux. Ces auteurs ont développé un nouvel outil appelé Step Test Evaluation of Performance on Stairs (STEPS), conçu pour évaluer la performance et la sécurité de l’utilisation des escaliers des patients souffrant de troubles neurologiques.
Cette étude porte sur sa fiabilité et sa validité.
Population-cible
Patients de la cinquantaine, atteints de la maladie de Huntington.
Procédure
Dans un escalier bien éclairé, 10 marches de hauteur standard avec des mains courantes bilatérales.
Des instructions sont données avant la montée et la descente, qui peuvent servir de guide à l’examinateur. Elles sont chronométrées.
Une webcam peut être utilisée pour enregistrer les performances. Les sujets peuvent utiliser tout appareil d’assistance et / ou orthèse qu’ils utilisaient habituellement pour marcher.
Fiabilité
La fiabilité inter-opérateurs a été évaluée en direct, la fiabilité intra-opérateur à partir d’enregistrements vidéos. Les deux étaient très bonnes (ICC = respectivement 0,91 et 0,89).
Une bonne cohérence interne (α = 0,83) a été trouvée.
Validité
Une meilleure performance au STEPS est corrélée à une meilleure performance sur les mesures de motricité et de mobilité du score de Tinetti, qui peut être prédicitif des performances au STEPS.
Conclusion
Le test STEPS est facile à réaliser, ne nécessite aucun appareil spécial et peut être complété en moins de cinq minutes. Il reste à en évaluer la fiabilité et la validité pour d’autres troubles, neurologiques notamment.
Références bibliographiques
Kloos AD, Kegelmeyer DA, Ambrogi K, Kline D, McCormack-Mager M, Schroeder B, Kostyk SK. The Step Test Evaluation of Performance on Stairs (STEPS): Validation and reliability in a neurological disorder. PLoS One. 2019 Mar 21;14(3):e0213698. doi: 10.1371/journal.pone.0213698.