Quel est le mode d’action des manipulations vertébrales ? 


3
L’installation en arc de cercle inversé (bassin du patient éloigné du kinésithérapeute) est proposée [46].
Un patient se plaignant de lombalgie est manipulé par son kinésithérapeute, son ostéopathe, son chiropracteur, son ostéotracteur, son masseur, son docteur, …, qui ne voit pas de contre-indication à l’emploi de cette technique.

Deux jours plus tard, le patient est cliniquement soulagé et demande à son praticien pourquoi le fait de brutaliser ses vertèbres améliore son état. Que répondre à ce patient ?

Joel Bialosky, Steven George et Mark Bishop vous donnent quelques idées fortes :

Ce n’est pas mécanique

Les idées comme quoi les éléments vertébraux ne sont «pas en place» et le seraient grâce à la manipulation vertébrale ne sont pas confirmées par les études sur le sujet :

Deux praticiens ne peuvent pas tomber d’accord avec suffisamment de fiabilité sur un défaut de mobilité vertébrale,

Les forces exercées sur un segment désigné varient en fonction des praticiens, et la manipulation vertébrale dite segmentaire ne l’est réellement pas, parce que les vertèbres du dessus et du dessous de la vertèbre ciblée sont aussi mobilisées,

La manipulation vertébrale ne permet pas d’augmenter durablement l’amplitude articulaire du segment traité,

La présence de craquements vertébraux lors de la manoeuvre n’est pas corrélée avec l’amélioration perçue. Autrement dit, que cela craque ou que cela ne craque pas, cela ne change rien dans le résultat, quand il y en a un.

Certains patients sont susceptibles d’être améliorés pas d’autres

Il y a des patients qui répondent mieux au traitement manipulatif que d’autres ; les caractéristiques particulières de ces patients restent à identifier précisément, mais, par exemple pour la région lombaire, il a été établi que des douleurs récentes, sans irradiation sciatique, avec une raideur lombaire localisée, chez des patients

C’est vraisemblablement neuro-physiologique

Il est vraisemblable que l’explication soit plus neuro-physiologique que mécanique.

La manipulation vertébrale est associée avec :

  • Des modifications de l’activité motrice
  • Une activation musculaire réflexe
  • Une diminution de l’intensité de l’activité des muscles au repos
  • Une réduction de la perception douloureuse en réponse à un stimulus standard

Globalement, les études suggèrent qu’il existe des effets directs sur le SNC, que ce soit sur la corne postérieure de moelle par sollicitation des mécano-récepteurs (gate control), stimulation directe d’un réflexe médullaire modifiant l’activité motrice ou stimulation des centres de la douleur encéphaliques.

Si on y croît, c’est mieux

Additionnellement, sont retrouvés des effets neuro-physiologiques non-spécifiques comme l’empathie du patient envers ce type de thérapie et l’effet placebo, connus pour avoir une influence puissante sur la perception douloureuse.

Le mélange des genres reste possible : une règle de prédiction clinique inclut l’hypomobilité d’un segment lombal déterminée cliniquement ; un modèle animal explique que le degré de réponse neuro-physiologique à la manipulation est corrélé à l’intensité des forces exercées.

Donc, quoi répondre à ce patient ?

Les auteurs suggèrent d’informer le patient sur le fait que la manipulation vertébrale exerce des contraintes régionales physiques. Cela induit des réponses à distance au niveau de la moelle épinière et du cerveau et çà marche mieux quand on y croit.


Référence bibliographique 

Steven Z. George, Mark D. Bishop. How Spinal Manipulative Therapy Works: Why Ask Why? J Orthop Sports Phys Ther. 2008;38(6):293-295. doi:10.2519/jospt.2008.0118 

Article disponible en ligne 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s